Alban Richard

Masterclass · Alban Richard

11h - 17h

16 au 20 novembre 2020 (dates maintenues)

Tarif individuel : 260€
Tarif organisme : 750€

Pour candidater et pour toute information sur les possibilités de financement : envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, portrait et photo de plain-pied) à masterclasses@atelierdeparis.org

Résumé

Observer, continuer, modifier, imaginer, bifurquer.
Alban Richard proposera des outils de production de mouvements en observant les conditions favorables de chaque situation. La situation est la ressource qu’il faut savoir faire évoluer. Comment rester disponible ? Comment ne pas se projeter mais détecter des possibles, ne pas modéliser (avoir un plan) mais faire mûrir (ne se priver d’aucune possibilité). Sous forme d’ateliers d’expérimentations et d’improvisations, à partir de contraintes d’observations de nos corps en mouvements, les stagiaires travailleront à se faire confiance et à compter sur l’efficacité de leurs choix.

Équipe artistique

Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp… En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une oeuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse. Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des oeuvres de commande. Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.

ipsum ante. ut Phasellus massa adipiscing ipsum