Jean-Baptiste Veyret-Logerias

Masterclass · Jean-Baptiste Veyret-Logerias

Lundi 13 au vendredi 17 mars 2023

11 - 17h

Tarif organisme : 750 euros
Tarif individuel : 260 euros

Pour candidater et pour toute information sur les possibilités de financement : envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, portrait et photo de plain-pied) à masterclasses@atelierdeparis.org.

Résumé

Télécharger la fiche de contenu pédagogique

Le corps de la voix

La masterclass s’ancrera dans une exploration proprioceptive et anatomique du souffle et de l’appareil phonatoire pour mieux cerner les conditions d’émergence de sa propre voix. Nous ferons des excursions dans des pratiques somatiques pour voir comment les outils du chorégraphique, ou plus généralement du mouvement, viennent informer le geste vocal. Le travail s’articulera dans un deuxième temps autour de pratiques d’improvisations et de partitions préexistantes comme autant de prétextes à des expérimentations vocales et expériences esthétiques différentes. À cet égard, la masterclass ne requiert pas que les participant·e·s lisent la musique ou aient connaissance des codes d’écriture de la musique. S’il sera beaucoup question de la voix singulière de chacun·e, ces pratiques seront largement l’occasion de mettre en jeu ce que l’activation en groupe de la voix requiert d’attention, à la sienne propre et à celle des autres : nous arpenterons le vaste champ de ce que met en jeu une articulation polyphonique.

Équipe artistique

Chanteur depuis tout petit, Jean-Baptiste Veyret-Logerias découvre la danse pendant ses études de sciences du langage. En 2005-2006 il intègre la première promotion du programme ‘Essais’ au CNDC à Angers. Il a travaillé comme interprète et/ou collaborateur artistique auprès de Martine Pisani (FR), Myriam van Imschoot (BE), Myriam Pruvot (FR/BE), Begüm Erciyas (TR/DE), Yannick Guédon (FR/BE), Pascale Murtin (FR)… Il a accompagné ou dirigé les expérimentations vocales sur les projets de Mylène Benoît (FR), Nina Santes (FR), Rémy Héritier (FR), Simone Truong (CH)… Il a pris part à la constitution du réseau Sweet & Tender collaborations, dont la philosophie modifie alors et continue de nourrir considérablement aujourd’hui son approche de la fabrication artistique. En 2010 il obtient la bourse DanceWeb et participe au festival Impulstanz à Vienne (AT) puis, en 2013, bénéficie de la bourse de l’OFQJ pour rejoindre l’équipe d’artistes et critiques invité·e·s aux Rencontres internationales des jeunes créateurs et critiques des arts de la scène au FTA à Montréal (CA). En 2015 il est diplômé en psychopédagogie de la perception (méthode Danis Bois), et, en 2021, obtient un master de philosophie à l’université de Paris 10 – Nanterre. Il est, par ailleurs, avec Charlotte Imbault, co-coordonnateur éditorial de la revue watt.

http://jbveyretlogerias.free.fr

http://w-a-t-t.eu/

Nos partenaires

ut felis consectetur ipsum Donec elit. dolor amet, neque. id adipiscing ut