Joanne Leighton

Masterclass · Joanne Leighton

Lundi 24 au vendredi 28 avril 2023

11h - 17h

Tarif organisme : 750 euros
Tarif individuel : 260 euros

Pour candidater et pour toute information sur les possibilités de financement : envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, portrait et photo de plain-pied) à masterclasses@atelierdeparis.org

Résumé

Télécharger la fiche de contenu pédagogique

Joanne Leighton proposera aux participants un atelier de pratique, partant des mouvements collectifs, des gestes partagés par tous.

Intéressée par la recherche de nouvelles manières d’être, de penser et de travailler et de représenter par la pratique de l’art chorégraphique, Joanne Leighton cherche à embrasser une approche radicalement différente de l’accès, l’appropriation et la paternité habituellement associés à la danse contemporaine. Les notions d’auteur, d’appropriation et de transmission sont centrales dans sa démarche.

Pendant la semaine, Joanne Leighton travaillera autour de l’intelligence distribuée qui désigne la capacité de raisonnement de plusieurs individus afin d’atteindre un but qu’il est difficile de résoudre sans cette coopération.

Équipe artistique

Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort de 2010 à 2015. Depuis 2015, sa compagnie WLDN, projet et philosophie, est implantée en Ile-de-France. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène, ses pièces sont présentées sur de nombreuses scènes internationales, notamment en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et à Cuba. De 2018 à 2021, elle est membre du Conseil d’Administration de la SACD ; et membre du Conseil d’Administration Beaumarchais. En 2020, Joanne Leighton est nommée Officier de l’ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Pédagogue internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours, ateliers, interventions pédagogiques et conférences autour de son travail artistique : au Laboratoire Urbain Nordic à Helsinki ; International Symposium Art & Urban Planning IN-SITU à Graz en Autriche ; à l’Université de Rouen ; aux Beaux-Arts de Toulouse ; à l’École d’Architecture Paris-Villette ; ou au Seoul International Choreographic Center…

Nos partenaires

amet, nunc mi, ut Praesent sem, quis