Loïc Touzé

Masterclass · Loïc Touzé

11h - 17h

14 au 18 décembre 2020

Tarif individuel : 260€
Tarif organisme : 750€

Pour candidater et pour toute information sur les possibilités de financement : envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, portrait et photo de plain-pied) à masterclasses@atelierdeparis.org

English version

Résumé

L’hygrométrie d’une danse

Le degré d’hygrométrie correspond à la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air qui nous entoure. À 100 %, l’air est saturé en vapeur d’eau et il y a formation de nuage, de pluie, de brouillard etc. À 0 %, l’air est totalement sec, ce qui n’arrive même pas dans les déserts.
Une danse altère le climat du milieu qui la contient que ce soit le corps qui la fait, l’espace où elle a lieu, l’œil du·de la spectateur·rice. Loïc Touzé propose d’observer ce phénomène. Le dispositif de la représentation produit un corps hybride, composé de ceux·celles qui dansent et de ceux·celles qui regardent. Si celle ou celui qui danse produit de l’humide, cela assèche t-il celle ou celui qui regarde la danse ? Si celle ou celui qui danse travaille le sec, que se passe t-il dans les imaginaires et les corps de ceux·celles qui la reçoivent ?
Varier, moduler, altérer la circulation des courants et des forces c’est travailler le degré d’hygrométrie de nos danses. Aussi, les stagiaires expérimenteront une suite d’opérations contenant les notions de Phrasé / Action / Récit. Il·elle·s s’empareront des six éléments fondamentaux énumérés à la Renaissance par le maître à danser Domenico Da Piancenza : Mesure, Mémoire, Agilité, Manière, Mesure du terrain et Fantasmata, afin de comprendre comment ces outils sont toujours d’actualité pour réaliser une danse.
Le travail technique que Loïc Touzé propose est issu de son expérience de danseur et de pédagogue, il est nourri par une approche des techniques dites somatiques. L’imaginaire y tient une place primordiale. Le corps est sollicité dans toutes ses dimensions relationnelles, il est bougé plutôt que bougeant, conquis plutôt que conquérant. Le geste y est expérience, il participe d’une voyance. La technique enseignée est avant tout un apprentissage de l’effacement de la technique au profit d’un geste agissant.

 

 

Équipe artistique

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il développe son activité dans le cadre de l’association ORO implantée à Nantes dans le lieu Honolulu. Il crée des pièces de danse, réalise des films, organise des manifestations publiques, dans une attention aigue aux gestes et aux récits. Il est maître de conférence associé à L’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes) et est invité régulièrement dans des Écoles de Théâtre, d’Arts et de Chorégraphie en France et dans le monde, notamment : La Manufacture (Lausanne), Le TNS (Strasbourg), Exerce (Montpellier).

 

 

Production

 

 

 

 

English version

 

 

 

 

id, mi, libero libero. ut elit. ipsum id