Noé Soulier

Masterclass · Noé Soulier

11h - 17h

18 au 22 janvier 2021

Tarif individuel : 260€
Tarif organisme : 750€

Pour candidater et pour toute information sur les possibilités de financement : envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, portrait et photo de plain-pied) à masterclasses@atelierdeparis.org

English version

Résumé

Éviter quelqu’un qui évite, lancer des parties de son corps comme si elles pouvaient se détacher et se propager dans l’espace, attraper l’autre en s’attrapant soi-même, s’élancer vers des mouvements qui ne viendront jamais, frapper avec les parties les plus fragiles du corps… Les participant·e·s exploreront ces instructions paradoxales pour saisir les qualités de mouvements produites par des actions pratiques tout en évitant une identification directe des actions en question. L’absence de la reconnaissance immédiate du but permet d’offrir une pluralité de lecture et d’associations.

Les improvisations et les séquences de mouvements produites par ces instructions seront coordonnées par des relations simples – attendre, rejoindre, suivre – dont la combinaison peut créer des états extrêmement complexes. Nous développerons ainsi une chorégraphie décentralisée où les ajustements et les décisions prises par chaque danseur·se déterminent la manière dont la composition se cristallise sur le plateau.

Équipe artistique

Né à Paris en 1987, Noé Soulier a étudié au CNSM de Paris, à l’École Nationale de Ballet du Canada, et à PARTS – Bruxelles. Il a obtenu un master en philosophie à l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et participé au programme de résidence du Palais de Tokyo : Le Pavillon. En 2010, il est lauréat du premier prix du concours Danse Élargie, organisé par le Théâtre de la Ville et le Musée de la Danse. Noé Soulier est artiste associé au CN D, Centre national de la danse à Pantin depuis 2014 et a été artiste associé au CDCN Toulouse / Occitanie pour la période 2016–2018. En juillet 2020, il prend la direction du Centre national de danse contemporaine d’Angers.

Nos partenaires

English version

Avoid someone who avoids, throw parts of one’s body as if they could detach and spread in space, catch someone else by grabbing oneself, start movements that will never happen, hit with the most fragile parts of the body… We will explore these paradoxical instructions to capture the qualities of movement produced by practical actions while avoiding a direct identification of the actions in question. The absence of immediate recognition of the aim makes it possible to offer a plurality of readings and associations.

The improvisations and movement sequences produced by these instructions will be coordinated by simple relationships – waiting, joining, following – whose combination can create extremely complex states. We will thus develop a decentralized choreography where the adjustments and decisions made by each dancer determine how the composition crystallizes on the stage.

lectus risus felis Curabitur nec quis, vel, suscipit Nullam luctus