Rosalind Crisp

Masterclass · Rosalind Crisp

Lundi 5 au vendredi 9 décembre 2022

11 - 17h

Tarif organisme : 750 euros
Tarif individuel : 260 euros

Pour candidater et pour toute information sur les possibilités de financement : envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, portrait et photo de plain-pied) à masterclasses@atelierdeparis.org

Résumé

Télécharger la fiche de contenu pédagogique

La danseuse et chorégraphe australienne Rosalind Crisp partagera sa pratique de l’improvisation chorégraphique – un champ d’outils pratiques et concrets pour générer du mouvement et négocier les habitudes présentes dans le corps. Son processus appelle l’attention sur la manière dont la danse émerge de la matérialité désordonnée de son propre corps – de la respiration, du poids, de la chair, des sensations, de l’imagination et des parties fictives ou ressenties. Sa méthode chorégraphique aide les artistes de danse à développer une pratique incarnée et à reconfigurer les relations de pouvoir entre la danseuse et la chorégraphe. Avec cet atelier, Rosalind Crisp propose des processus permettant aux artistes de la danse de se guider en tant qu’agents de création indépendants. Ses outils évoluent constamment et constituent un modèle d’autoapprentissage artistique rigoureux et reconnaissable.

Équipe artistique

Pendant plus de trente ans, la chorégraphe et danseuse australienne, Rosalind Crisp s’est engagée dans une critique physique radicale de la danse. Elle a généré de nombreuses œuvres en solo et en groupe, informée par son engagement rigoureux et expérimental avec le corps. De 2004 à 2012 en tant qu’artiste associée à l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, elle a développé sa recherche et ses créations en étroite collaboration avec Céline Debyser, Max Fossati et Isabelle Ginot. En 2005, elle lance « d a n s e », projet de recherche et de création, qui génère plusieurs pièces et événements, ainsi qu’une méthode de formation du danseur. Ses pièces et ses performances sont présentées partout en Europe et en Australie où elle est également recherchée pour sa méthodologie d’enseignement (DOCH à Stockholm, HZT à Berlin, Laban à Londres, The Place à Londres, VCA à Melbourne…).

En 2015, elle est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres. En 2021 elle fonde le Orbost, Studio de Recherche en Danse en Australie. Elle est actuellement co-directrice du Studio, menant des projets de recherche et d’échange en accueillant des artistes en résidence.

Nos partenaires

nec ut massa neque. mattis tristique Aenean suscipit commodo porta.