Liz Santoro
Masterclass · Liz Santoro
Lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre 2021
11h - 17h
Tarif organisme : 750 euros
Tarif individuel : 260 euros
Pour candidater et pour toute information sur les possibilités de financement : envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, portrait et photo de plain-pied) à masterclasses@atelierdeparis.org.
Résumé
Télécharger la fiche de contenu pédagogique
Pendant ce workshop intensif, les participant·e·s seront invité·e·s à explorer et à développer la récente pratique de recherche que nous appelons le crossfade, qui utilise l’empathie comme générateur de mouvement et outil de composition. Les participant·e·s auront d’abord recours à diverses pratiques physiques établies ces dix dernières années et essentielles au processus de travail (comme “l’électron” et “le triangle”) pour localiser leur attention à l’intérieur et à l’extérieur d’eux-mêmes. Ils·elles travailleront ensuite à connecter ces deux réalités dans le temps et l’espace par des expériences en couple et en groupe. Dans le crossfade, le mouvement est simultanément transmis et acquis, ce qui crée un feedback loop où notre réponse à ce que nous voyons chez l’autre devient notre réponse à ce que nous voyons chez nous. En allant à la rencontre du moment où la présence d’un autre corps se met à susciter de la confusion, cet atelier propose des techniques pour voir et sentir ce qui peut être découvert, provoqué et créé par l’acte de voir et par la permission que nous nous donnons d’être vu·e·s.
Équipe artistique
Depuis 2011, au sein de leur compagnie Le principe d’incertitude, la chorégraphe franco-américaine Liz Santoro travaille en collaboration avec l’artiste Pierre Godard à la fabrication d’expériences chorégraphiques qui tentent de déjouer les habitudes de notre attention. Leur travail a été présenté en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Initialement formée en danse classique à la Boston Ballet School, Liz Santoro a également étudié les neurosciences à Harvard avant de se lancer dans une carrière d’interprète pour de nombreux artistes de danse contemporaine à New York. Ce parcours l’a amenée à développer ses propres pratiques de mouvement performatif qui sont à la fois compositionnelles et somatiques.
Nos partenaires





