Danya Hammoud, Scènes de vie
Appel à participation pour amateur·ices
Pour sa création Scènes de vie, présentée à JUNE EVENTS 2026, la chorégraphe Danya Hammoud recherche des amateur·ices ! Écrivez-nous jusqu’au 13 mars 2026 à relationspubliques@atelierdeparis.org pour participer au projet.
Scènes de vie est une performance interprétée par un groupe local de 7 amateur·ices. Elle s’appuie sur une partition chorégraphique et sonore conçue pour l’espace extérieur. À travers la mise en scène de l’ordinaire et du minuscule, Danya Hammoud questionne notre perception de la violence, thématique centrale de sa recherche.
Calendrier du projet
→ Samedi 21 mars, de 10h30 à 17h30, avec pause méridienne d’une heure.
Atelier-rencontre autour du processus de création de Danya Hammoud à l’Atelier de Paris. À l’issue de l’atelier-rencontre, un groupe de 7 participant·es sera constitué — 5 adultes et 2 adolescent·es à partir de 14 ans.
→ Les 16, 17, 20, 22 et 23 mai et du 10 au 12 juin, de 13h30 à 18h30
Transmission et répétitions à l’Atelier de Paris
→ Samedi 13 juin, toute la journée
Répétitions et représentations de Scènes de vie à l’Atelier de Paris dans le cadre du Festival JUNE EVENTS
Pour participer
→ Écrivez-nous jusqu’au 13 mars à relationspubliques@atelierdeparis.org en indiquant : votre nom et prénom, vos pronoms, votre régime alimentaire, et si vous le souhaitez, avec une photo de vous qui vous représente.
Conditions de participation
→ Être disponible tous les jours mentionnés dans le calendrier.
→ Pas de pré-requis en pratique artistique. Il suffit d’avoir l’envie et la curiosité d’expérimenter ensemble une « situation » à travers le corps, le mouvement et la composition chorégraphique et d’aimer la précision et les choses qui requièrent du temps et de la patience.
Veuillez noter que le nombre de places est limité pour l’atelier-rencontre du 21 mars et que seules 7 participant·es — 5 adultes et 2 adolescent·es à partir de 14 ans — poursuivront le projet à l’issue de cette rencontre.
À propos de la création
« Quel récit, quelle Histoire sommes-nous en train de construire ? Où en est le réel dans nos fictions ? Qu’est-ce que l’on regarde ? À quoi prêtons-nous attention ?
Scènes de vie est une performance située, interprétée par un groupe local d’amateur·ices — cinq adultes de différents âges et deux adolescent·es — à travers une partition chorégraphique et sonore conçue pour l’espace extérieur. La performance n’est jamais la même : chaque nouvelle situation, chaque groupe rencontré, chaque terrain, modifie les dynamiques du projet. Ce caractère unique fait partie intégrante du dispositif.
Dans la continuité de ma recherche chorégraphique où la violence est une thématique centrale, Scènes de vie questionne notre perception de celle-ci. Ceci à travers la mise en scène (en corps et en espace) de l’ordinaire et du minuscule, dans une tentative de faire apparaître ce qui, dans les gestes les plus quotidiens, peut laisser affleurer la fragilité ou l’inquiétude. À travers l’Ici et l’Ailleurs, à travers l’image et le son, l’ordinaire et l’extra-ordinaire, la fiction et le documentaire.
La chorégraphie, écrite sous forme d’une partition, est composée d’une série d’actions appartenant à une scène de vie ordinaire. Ces actions sont essentiellement de l’ordre du quotidien, toutefois leur temporalité l’est moins. La scène est enveloppée par une bande sonore venue d’autres réalités. Ce que l’on voit n’est pas ce que l’on entend, et pourtant de ce paradoxe nait une corrélation, une correspondance et un récit. » Danya Hammoud