INDISPENSABLE !

Retrouvons-nous dès la rentrée à l’occasion du festival INDISPENSABLE ! Du 5 au 13 septembre, un rendez-vous tourné vers la création.

Un parcours essentiellement danse, mais aussi musique et théâtre, qui vous invite à cheminer entre plateaux et jardins.

Sur les plateaux

10 représentations résolument tournées vers la création à la Cartoucherie et à la Conciergerie, pour accueillir la programmation reportée de JUNE EVENTS qui devait célébrer en juin les 20 ans de l’Atelier de Paris. Retrouvez Danya Hammoud et Nacera Belaza (avant-première) en partenariat avec l’Institut du monde arabe ; Noé Soulier à la Conciergerie avec Monuments en mouvement ; Thomas Hauert, Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre, Ondine Cloez et Ayelen Parolin en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles ; Liz Santoro & Pierre Godard, et Carolyn Carlson.

Dans les jardins

10 représentations en plein-air pour un temps fort convivial ouvert à tout·te·s. En solo, en duo ou en groupe, les artistes investiront l’espace extérieur de performances et de promenades dansées entièrement gratuites : (re)découverte de la végétation qui nous entoure avec Gaëlle Bourges & Alice Roland ainsi qu’Ondine Cloez, exploration des liens danse-musique par Lotus Eddé-Khouri & Christophe Macé, réveil théâtral à l’aube avec Gwenaël Morin, Romain Bertet sens dessus dessous, et l’alaoui sans le clivage des genres avec Filipe Lourenço.

Rencontres professionnelles

Les 9 et 10 septembre, l’Atelier de Paris s’associe au Centre Wallonie-Bruxelles pour créer un temps de rencontres. Au programme : tables rondes autour de la coopération internationale (animée par Stéphanie Pécourt) et du numérique pour la médiation (animée par Maxime Fleuriot), présentations des projets de Jeanne Brouaye, Lara Barsacq, Steven Michel, Jonas Chéreau, Ondine Cloez, Nina Santes…
Le 9, la soirée « Hors-formats » se poursuit au Centre avec Madeleine Fournier, Malika Djardi et Pauline Simon.

 

Le programme

Garderie dansée

Pendant que les parents assistent au spectacle, les enfants sont encadré•e•s par des artistes et découvrent l’univers de la danse et de l’Atelier de Paris. En plus d’aider les parents à la garde des enfants, la Garderie dansée les guide dans cette exploration du monde de la danse avec au programme : une visite du lieu, des pratiques artistiques et des jeux collectifs !
→ vendredi 11 sept – Vacances vacance d’Ondine Cloez
→ samedi 12 sept – Tempéraments de Liz Santoro & Pierre Godard

 

Des films à voir sur place et en ligne

Au travers d’une sélection de films soutenus par la DGCA / Ministère de la Culture, découvrez sous un nouvel angle le travail d’artistes chorégraphiques. À voir sur place les samedi 12 et dimanche 13 septembre de 14h et 18h, et en ligne sur notre site du 7 au 13 septembre.

Samedi 12 septembre

14h – Réactivation de Do Brunet – Autour du remontage de Romance en Stuc de Daniel Larrieu

15h – Entropico – Episodes 2 et 5 – Ecrit et réalisé par Christophe Haleb

15h40 – JOTR de David Mambouch – D’après la pièce Janet on the Roof chorégraphiée par Pierre Pontvianne

16h25 – Si c’était de l’amour de Patrick Chiha – Inspiré par la pièce Crowd de Gisèle Vienne

Dimanche 13 septembre

14h – Nous, la danse de Julie Charrier et Yvan Schreck – Une année avec les étudiant·e·s du CNDC

15h05 – Lettres du Congo, avec Didier Ediho, Jeannot Kumbonyeki, Collectif d’Art d’Art, Dorine Mokha, conception : Faustin Linyekula & Virginie Dupray

15h30 – L’Urgence d’agir de David Mambouch – Autour du parcours artistique de Maguy Marin

17h30 – Entropico – Episodes 2 et 5 – Ecrit et réalisé par Christophe Haleb

INDISPENSABLE ! est accueilli par la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

leo venenatis sit elit. Praesent consectetur nunc ut