« Notre porosité au monde » dans le cadre du CREAC
Jeanne Alechinsky et Margaux Amoros se forment, dansent et créent ensemble depuis 10 ans. Elles pensent le mouvement à partir d’explorations somatiques et de protocoles de créations basées sur la relation. Entrer dans le mouvement depuis notre propre expérience, partir de son état réel, sans le juger, se laisser traverser par la sensation, être poreux·ses à l’environnement et à la différence. Tenter de faire fondre notre corps social pour laisser place à une expressivité libre et fluide, débarrassée des injonctions liées à l’identité. Comment aborder ces enjeux avec des adolescent·e·s ? Comment les amener à s’ouvrir à une danse sans images pré-existantes ?

Lycée Guillaume Budé dans le cadre du CREAC
Le projet CREAC, dans son déploiement sur trois années, s’inscrit dans une thématique commune : pourquoi et comment continuer à explorer notre porosité au monde, la ou les places que l’on y joue, isolé ou relié, seul ou au sein de groupes, dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle… ?
La danse, espace/temps de relations perpétuelles entre soi, ses perceptions intimes et le monde interroge sensiblement le contexte dans lequel nous évoluons et nous donne des clés pour imaginer des états d’être au monde qui rayonnent.
Ce fil rouge se décline d’année en année de manière à cheminer de l’imprégnation, à l’appropriation puis à la transmission.
