Réseaux
Paris Réseau Danse
Depuis janvier 2015, l’Atelier de Paris / CDCN, L’étoile du nord-scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, micadanses / ADDP et Le Regard du Cygne / AMD XXe sont rassemblés au sein du Paris Réseau Danse. Ces quatre établissements, qui soutiennent les artistes dans la réalisation de leurs projets de création, la diffusion de leurs spectacles, l’affirmation de leurs parcours, défendent ensemble des choix communs et des espaces de réflexion, en complicité avec d’autres partenaires.
Chaque année, le Paris Réseau Danse soutient deux compagnies pour une résidence de création qui bénéficient de plusieurs périodes de travail, d’un apport en coproduction et de diffusion de leur création et de leur répertoire. Tous les deux ans, une compagnie bénéficie du soutien des membres du réseau pour une résidence longue qui se déploie sur tous les axes du dispositif.
Pour la saison 2023 / 2024, Marine Collard est soutenue au sein du réseau.
Profitez de la carte du Paris Réseau Danse : elle vous donne accès au tarif de 10 € pour chacune des représentations de ces artistes, et vous est offerte dès l’achat d’une place d’un de leurs spectacles dans les lieux du réseau.
L’A-CDCN : association des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux
L’Atelier de Paris / CDCN a rejoint le réseau des Centres de développement chorégraphique nationaux en janvier 2015.
Qu’est-ce qu’un CDCN ?
Fruits de la décentralisation culturelle, les Centres de développement chorégraphique nationaux structurent, aux côtés des 19 Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) et du Centre National de la Danse (CND), la scène chorégraphique française. Formidables outils installés sur l’ensemble du territoire, soutenus par l’Etat et les collectivités territoriales, les CDCN poursuivent les missions suivantes :
- Soutien à la création et à la recherche
- Diffusion de spectacles de danse
- Action culturelle et éducative
- Développement de partenariats de proximité et d’une politique de réseau
- Formation et insertion des professionnels de la danse
La diversité des 13 structures qui le composent fait la force de ce réseau, qui, chaque année, mène diverses actions communes : soutien d’une pièce à travers une coproduction collective ou encore mise en place d’outils de sensibilisation comme les mallettes pédagogiques.
- Les Hivernales CDCN d’Avignon
- La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle
- L’échangeur CDCN Hauts-de-France
- Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté
- Chorège CDCN Falaise Normandie
- Le Pacifique CDCN Grenoble-Auvergne Rhône-Alpes
- Touka Danses CDCN Guyane
- Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France
- Pôle-Sud CDCN Strasbourg
- La Place de la Danse CDCN Toulouse – Occitanie
- La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie
- La Briqueterie CDCN Val-de-Marne
L’Atelier de Paris / CDCN mobile en Essonne
En 2020, l’Atelier de Paris s’est associé au TAG – Théâtre à Grigny, où son plancher amovible a été installé afin d’y impulser des résidences d’artistes. L’objectif est d’inscrire sur ce territoire une dynamique chorégraphique grâce à la diffusion des œuvres et à la transmission, articulée à un programme d’actions en direction des publics, notamment la petite enfance et les femmes. Des partenariats sont également tissés avec le Centre culturel Le Marque-p@ge à la Norville, le Théâtre de Brétigny et le CHRS Emmaüs Solidarité à Épinay-sur-Orge.
Réseau Théâtre en Signes
L’Atelier de Paris rejoint le réseau Théâtre en Signes en 2023. Composé de structures culturelles aux natures et projets singuliers, ce réseau est engagé sur la promotion et la réflexion de la place de la langue des signes dans les théâtres. Cela se traduit aussi bien par l’accueil de spectacles en langue des signes que par le parcours professionnel des artistes sourd·es et l’accueil du public sourd dans les structures culturelles.
En savoir plus sur notre enagement auprès du public sourd et malentendant → atelierdeparis.org/publics
Les lieux participants sont :
- Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque
- Le Mouffetard, Centre National de la Marionnette, Paris
- IVT – International Visual Theatre, Paris
- NTH8 (Nouveau Théâtre du 8ème), Lyon
- Théâtre du Point de Jour, Lyon
- Le Théâtre du Grand Rond, Toulouse
- Marionnettissimo, Tournefeuille
- La Comédie de Valence, Centre Dramatique Drôme-Ardèche
- Théâtre des 2 Scènes, Scène nationale de Besançon
Présentation du réseau en LSF : https://youtu.be/FWHYm6jCCt4