Réseaux

Paris Réseau Danse

Paris Réseau Danse

Depuis janvier 2015, l’Atelier de Paris / CDCN, L’étoile du nord-scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines, micadanses-Paris et Le Regard du Cygne / AMD XXe sont rassemblés au sein du Paris Réseau Danse. Ces quatre établissements, qui soutiennent les artistes dans la réalisation de leurs projets de création, la diffusion de leurs spectacles, l’affirmation de leurs parcours, défendent ensemble des choix communs et des espaces de réflexion, en complicité avec d’autres partenaires.

Chaque année, le Paris Réseau Danse soutient deux compagnies pour une résidence de création qui bénéficient de plusieurs périodes de travail, d’un apport en coproduction et de diffusion de leur création et de leur répertoire. Tous les deux ans, une compagnie bénéficie du soutien des membres du réseau pour une résidence longue qui se déploie sur tous les axes du dispositif.

Pour la saison 2023 / 2024, Marine Colard est soutenue au sein du réseau, ainsi que le projet Le Cycle des Veilleurs de Joanne Leighton. Fabrice Ramalingom conclue sa résidence longue.

Profitez de la carte du Paris Réseau Danse : elle vous donne accès au tarif de 10 € pour chacune des représentations de ces artistes, et vous est offerte dès l’achat d’une place d’un de leurs spectacles dans les lieux du réseau.

L’A-CDCN : association des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux

A-CDCN

L’Atelier de Paris / CDCN a rejoint le réseau des Centres de développement chorégraphique nationaux en janvier 2015.

Qu’est-ce qu’un CDCN ?
Fruits de la décentralisation culturelle, les Centres de développement chorégraphique nationaux structurent, aux côtés des 19 Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) et du Centre National de la Danse (CND), la scène chorégraphique française. Formidables outils installés sur l’ensemble du territoire, soutenus par l’Etat et les collectivités territoriales, les CDCN poursuivent les missions suivantes :

  • Soutien à la création et à la recherche
  • Diffusion de spectacles de danse
  • Action culturelle et éducative
  • Développement de partenariats de proximité et d’une politique de réseau
  • Formation et insertion
 des professionnels de la danse

La diversité des 13 structures qui le composent fait la force de ce réseau, qui, chaque année, mène diverses actions communes : soutien d’une pièce à travers une coproduction collective ou encore mise en place d’outils de sensibilisation comme les mallettes pédagogiques.

L’Atelier de Paris / CDCN mobile en Essonne

Il y a trois ans, l’Atelier de Paris posait son plancher mobile au TAG -Théâtre à Grigny pour y développer des résidences chorégraphiques autour de trois compagnies.

Aujourd’hui, dans le cadre du dispositif « Danses en Territoires » du Ministère de la Culture, l’Atelier de Paris s’associe aux partenaires essonniens pour présenter leurs spectacles. Ainsi les compagnies de Jeanne Brouaye, Liz Santoro et Pierre Godard, et Joana Schweizer bénéficient d’un soutien en diffusion.

Elles sont en tournée pour plus d’une dizaine de représentations en coréalisation jusqu’en décembre 2023.

  • 26 novembre 2022
    The Game of Life, Liz Santoro, Pierre Godard & Pierre-Yves Macé
    Verrières-le-Buisson, avec le Collectif pour la culture en Essonne
  • 9 mars 2023
    Joana Schweizer, Un oiseau
    Théâtre à Grigny
  • 13-16 juillet 2023
    Jeanne Brouaye, Là où nous en sommes et ce qu’il reste à faire
    Festival Bellastock, Evry-Courcouronnes
  • 30 septembre 2023
    Joana Schweizer, Un oiseau (+ dj set)
    Salle de fêtes de Pussay, avec le Théâtre intercommunal d’Etampes
  • 6-7 décembre 2023
    Des oiseaux, Joana Schweizer
    Théâtre de Bligny
  • 15 décembre 2023
    Mutual information, Liz Santoro et Pierre Godard
    La piscine d’en face, Sainte Geneviève-des-Bois, avec le Collectif pour la culture en Essonne

Avec le soutien du Conseil Départemental de l’Essonne.

Réseau Théâtre en Signes

L’Atelier de Paris rejoint le réseau Théâtre en Signes en 2023. Composé de structures culturelles aux natures et projets singuliers, ce réseau est engagé sur la promotion et la réflexion de la place de la langue des signes dans les théâtres. Cela se traduit aussi bien par l’accueil de spectacles en langue des signes que par le parcours professionnel des artistes sourd·es et l’accueil du public sourd dans les structures culturelles.

En savoir plus sur notre enagement auprès du public sourd et malentendant → atelierdeparis.org/publics

Les lieux participants sont :

Présentation du réseau en LSF : https://youtu.be/FWHYm6jCCt4