Sarah Crépin et Etienne Cuppens

La BaZooKa

Attendez-moi !

40 minutes

Mardi 11 mars à l'école élémentaire Montempoivre (12e)

Solo

Pour plus d'informations, contactez-nous : info@atelierdeparis.org

Est-ce que revivre ses souvenirs d’enfance peut créer une danse ? Raviver des sensations solaires comme autant de pages d’un journal intime. Laisser remonter à la surface une danse enfouie dans les profondeurs d’une nappe phréatique qui ne demandait qu’à être réveillée. Une danse légère qu’on pourrait avoir dans les jambes, comme ça, sans force, jusqu’à la fin de sa vie…

Attendez-moi ! est un spectacle sur l’enfance et la mémoire qui recherche une forme d’intimité et qui, après plusieurs représentations dans des lieux de danse mais aussi dans des musées, a la volonté de rencontrer tous types de publics, espaces et situations à inventer.

Équipe artistique

Etienne Cuppens né en 1963 au Havre. Enfant, il développe un goût prononcé pour la fantasmagorie, les mises en scène de théâtre à l’école, et adore résoudre les enjeux des scénarios avant la fin des films. Il se passionne pour le son et connaît une révélation totale à l’écoute de We love you (1967) des Rolling Stones qui à la particularité de commencer par des sons concrets. Les jeux de miroirs sont aussi un endroit de fascination. Après avoir assisté adolescent à des répétitions de pièces de théâtre professionnelles où la part d’artisanat semble être un endroit d’invention des plus réjouissants, il décide de devenir technicien de spectacle. Il suit une formation de régisseur son. À la suite de cet apprentissage, il travaille aux Tréteaux de France, à l’Opéra national de Paris puis à la Maison de la Culture du Havre. Au sein de cette structure, il se forme à la prise de son de studio et aussi pour le cinéma, à la création de bandes son, à la réalisation et au montage audiovisuel. Il y rencontre l’univers de beaucoup d’artistes et de gens passionnés. Il collabore principalement avec Jean-Paul Buisson, musicien et ingénieur du son. Grâce à lui, il devient concepteur sonore pour le spectacle vivant et le cinéma. Ensemble il travaillent pour Raoul Ruiz, Isabelle Dubouloz, Pierre Doussaint, Philippe Van de Walle et Thierry Langlois. Puis de façon autonome pour Yvan Duruz, Alain Millianti, Hervé Robbe, François Raffinot, Sarah Crépin, Emmanuelle Vo-Dinh, Aude Vermeil, Arnaud Troalic… Avec Sarah Crépin, il fonde La BaZooKa en 2002 et devient le metteur en scène des spectacles de la compagnie. Il y réalise aussi les environnements sonores, conçoit les dispositifs scénographiques et propose des pistes d’explorations chorégraphiques.

Sarah Crépin
Née en 1973 à Toulouse, elle passe une bonne partie de son enfance à s’inventer des personnages et se passionne pour les kaléidoscopes. Dès l’âge de 9 ans, elle étudie la danse classique et contemporaine au conservatoire de Grenoble. À l’issue d’un DUT en communication, elle assiste Charles Picq au sein du département vidéo de la Maison de la Danse de Lyon pour son travail sur les Carnets Bagouet et la préfiguration de Numéridanse. En 1993, elle passe une année d’études au CNDC d’Angers et poursuit sa formation auprès de la chorégraphe Myriam Naisy en Allemagne. En 1995, elle est engagée par François Raffinot alors directeur du Centre Chorégraphique National du Havre. Elle murit en tant qu’interprète et s’enrichit des nombreuses expériences de créations et de tournées à l’étranger… Au sein du CCN du Havre, elle rencontre Étienne Cuppens et entame avec lui un premier travail personnel. En 1998, elle prend part à plusieurs créations pour Joanne Leighton à Bruxelles, Anja Hempel en France et en Allemagne puis pour Myriam Naisy à Toulouse. En 2000, elle crée Fulgure, pièce chorégraphique pour sept interprètes avec Denis Lavant et Étienne Cuppens, présentée au festival Faits d’Hiver. A partir de 2001, elle prend part à tous les projets d’Hervé Robbe, qu’ils soient pour le plateau, la vidéo ou sous forme d’installations. Elle est aussi interprète pour des créations de Xavier Lot, Fabrice Lambert et Razerka Ben Sadia-Lavant. En 2002, elle crée La BaZooKa avec Étienne Cuppens afin de produire des pièces qui font écho à leur imaginaire et d’affirmer une danse sauvage et fougueuse mais aussi un goût pour l’absurde. La BaZooKa devient leur terrain de jeux et d’expérimentation.

  • Conception et réalisation : La BaZooKa (Sarah Crépin et Etienne Cuppens)
  • Interprétation : Sarah Crépin
  • Musiques : Paisaje Cubano Con Rumba (Leo Brouwer), Elf dance (Moondog), Für Fritz (Moondog), Tout l’Amour – Chant : Dario Moreno (L.V. Beethoven)
  • Administration et production : Margaux Roland et Anne Massot
  • Production et diffusion : Mathilde Mahier

Production

  • Production : La BaZooKa
  • Résidences : MuMa, Musée d’art Moderne du Havre
  • Remerciements : Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Normandie (dir. Emmanuelle Vo-Dinh) ; La Coopérative Chorégraphique de Caen ; Kiddam Riidim Collectif 1.6 ; Compagnie Akté & Théâtre des Bains-Douches – Le Havre
  • La BaZooKa est conventionnée pour l’ensemble de son projet artistique avec la Ville du Havre, la Région Normandie & le Ministère de la Culture (DRAC Normandie)