Formation professionnelle
Chaque saison, l’Atelier de Paris / CDCN permet à des professionnel·les du monde entier de suivre une formation continue de haut niveau dispensée par des artistes parmi les plus important·es de la scène nationale et internationale.
Durant une semaine, les participant·es aux masterclasses découvrent l’univers d’un·e artiste, expérimentent les concepts qui lui sont propres, partagent son processus de création.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Objectifs du parcours de formation
- Suivi individuel personnalisé qui aide les stagiaires dans la réalisation de leurs projets de formation
- Participer à l’insertion professionnelle des danseur·euses en favorisant la rencontre avec les chorégraphes intervenant·es et les artistes entre elles et eux
- Relais vers une potentielle embauche des artistes-interprètes auprès des compagnies
- Rencontre privilégiée avec un·e chorégraphe et leur démarche chorégraphique
Masterclasses 2023/2024
- Myriam Gourfink du 2 au 6 octobre 2023
- Robyn Orlin du 16 au 20 octobre 2023
- Joanne Leighton du 23 au 27 octobre 2023
- Jennifer Lacey du 13 au 17 novembre 2023
- Rémy Héritier du 27 novembre au 1er décembre 2023
- Yasmine Hugonnet du 4 au 8 décembre 2023
- Carolyn Carlson avec Sara Orselli et John Boswell du 8 au 13 janvier 2024
- Vania Vaneau et Abigail Fowler du 22 au 26 janvier 2024
création chorégraphique x création lumière - Liz Santoro et Pierre Godard du 29 janvier au 2 février 2024
- Ruth Childs du 5 au 9 février 2024
- Alice Chauchat du 12 au 16 février 2024
- Tatiana Julien du 19 au 23 février 2024
- Loïc Touzé du 18 au 22 mars 2024
- Thomas Hauert du 2 au 6 avril 2024
- Gisèle Vienne du 15 au 19 avril 2024
- De l’art chorégraphique à l’innovation de projets d’Éducation artistique et culturelle
Sous la direction de Claire Jenny avec Agathe Pfauwadel, Margaux Amoros, Jeanne Alechinsky, Vincent Deletang (en duo avec un·e enseignant·e), Claire Malchrowicz (en duo avec une psychomotricienne)- Module 1 – De la définition de contenus artistiques à leur partage, leur transmission à l’école
du 20 au 23 novembre 2023 - Module 2 – la danse à la lisière des langages
du 18 au 19 janvier 2024 - Module 3 – Au-delà de l’école, la création partagée avec des publics spécifiques
du 4 au 5 mars 2024
Les modules peuvent être suivis ensemble ou séparément.
- Module 1 – De la définition de contenus artistiques à leur partage, leur transmission à l’école
Matériel mis à disposition : studio, tapis, centre de ressources…
→ Contenus pédagogiques
→ Inscriptions
Modalités
Prérequis
Les participant·es doivent justifier d’une formation en danse de haut niveau, et d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en compagnie ou dans le milieu du spectacle vivant. La sélection des candidats se fait sur dossier (CV et lettre de motivation). La sélection finale des candidats sera effectuée par la·le chorégraphe un mois avant le début de la formation.
Inscription
Envoyez votre dossier de candidature au moins 1 mois avant le début de la formation en remplissant le formulaire en ligne avec :
- CV
- Lettre de motivation
- Une photo d’identité (pour trombinoscope)
Professionnel·les concerné·es
- Artistes chorégraphiques
- Artistes d’autres champs artistiques
- Professionnel·les ou professeur·es de danse des conservatoires sous certaines conditions
Certaines sessions seront ouvertes aux artistes d’autres champs artistiques.
Modalités d’évaluation : auto-évaluation via deux questionnaires transmis à l’issu de la masterclass et en fin de saison.
Possibilités de financement
Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge :
- Par l’Afdas, selon vos droits, en envoyant votre demande de financement au moins 2 mois avant le début de la formation sur le site de l’Afdas.
- Par Pôle emploi (en cas de carence Afdas, renseignez-vous auprès de votre centre Pôle emploi)
- Par l’Adami qui soutient les artistes chorégraphiques au sein du programme de masterclasses de l’Atelier de Paris / CDCN. Les bourses Adami permettent de participer à une ou deux masterclasses maximum ou de construire un parcours personnalisé composé au minimum de 4 semaines de masterclasses (4 masterclasses d’une semaine), réservées aux artistes professionnel·les dans l’impossibilité de bénéficier d’une prise en charge par un organisme professionnel ou public.
Contact
Pour toute information sur le contenu de la formation professionnelle, sur les modalités d’inscription et les possibilités de financement :
Juliette Mareschal
masterclasses@atelierdeparis.org
01 417 417 07
Parcours d'accompagnement personnalisé · Adami
Appel à candidatures pour la saison 23-24

En complément des 40 bourses individuelles de l’Adami que l’Atelier de Paris met en œuvre cette saison, les deux structures s’unissent afin de poursuivre leur engagement. Elles proposent à de jeunes talents un accompagnement sur mesure en offrant à 2 artistes-interprètes, en début de carrière, d’enrichir leur pratique, d’approfondir leur projet et de développer leur réseau professionnel.
Ce parcours d’accompagnement personnalisé se déploie sur l’ensemble de la saison 23-24 et se décline ainsi :
-
Participation à un parcours de 3 masterclasses au choix parmi la programmation 23-24
-
Accès gratuit à une sélection de spectacles de la saison de l’Atelier de Paris et de son festival JUNE EVENTS
-
30h de mise à disposition de studio
-
1 séance de coaching personnalisé avec un·e artiste en résidence à l’Atelier de Paris
-
Possibilité d’explorer des actions d’Éducation Artistique et Culturelle portées par le CDCN
-
Accompagnement personnalisé par la personne chargée des masterclasses
-
Échange et accompagnement sur des questions administratives et de production
→ Appel à projet
→ Candidater
Lauréats de la saison 22-23 : Valentin Meriot & Yasmina Lammler
Valentin Mériot commence la danse à Vitry-sur-Seine à 16 ans en hip-hop avec Fouad Boussouf, puis participe au collectif TryËma de danseur·euses de Vitry avec le groupe Nucleo 2 de Lia Rodrigues.
Il prépare son EAT à l’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse en 2017, se forme aux RIDC – Rencontres Internationales de Danse Contemporaine où il obtient en 2019 son Diplôme d’état de professeur de danse contemporaine. En 2018, il danse dans La Traviata au Théâtre des Champs-Elysées. De 2019 à 2021, il intègre la formation Extensions de La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie.
Lors de ses années de formation, il rencontre différents chorégraphes et danseur·euses comme Régine Chopinot, Christine Gérard, Nans Martin, Julie Nioche, Ennio Sammarco, Mark Lorimer, Loïc Touzé…
Il danse actuellement dans deux pièces de la chorégraphe Marion Muzac, Etreinte(s) et Le Petit B et travaillera dans la future création 2024 de Jérôme Brabant.
Jeune chorégraphe, sa première création 00:18’15 », pièce pour 5 danseur·euses sur une partition de Philip Glass où s’imposer musicalement et spatialement pour faire face à l’urgence est nécessaire. Elle a été présenté en théâtres, université et parvis de musée. Il travaille actuellement sur un solo.
Yasmina Lammler est une danseuse, performeuse, chorégraphe et praticienne de shiatsu basée à Marseille. Ayant grandi à Arles, elle est diplômée en sciences politiques ce qui influence beaucoup son travail dans le domaine de l’expression artistique : elle se concentre sur l’art dans l’espace public, et fonde son travail sur le contact, l’improvisation, et l’espace entre, dans une approche radicale féministe et queer.
Formée à l’ISDAT, puis à Varium et à Performact, elle est très attirée par l’entremêlement des arts et disciplines, le jeu, la performance et le théâtre physique. Elle a travaillé avec différents artistes comme Doris Uhlich, Samuel Mathieu, Melati Suryodarmo, ou autres artistes internationaux lors de ses formations. Elle travaille actuellement avec Elena Cocci (Fera) Mathilde Monfreux (Caring Banquise), Adel El Shafey & la Compagnie Le Scribe (Yalla, my friends), et a crée avec des ami·es la Collective Not Yet.
Impliquée localement à Marseille, elle y donne des cours professionnels de danse avec le Collectif B, et au sein du FIL, afin d’y dynamiser l’ancrage de la pratique professionnelle de la danse. Co-chorégraphe au sein de différents projets, elle entame actuellement sa première création, un solo pour lequel elle est soutenue par la compagnie Présomptions de Présence.
En chiffres
En 2021-2022 :
- 13 semaines de formation masterclass
- 22 intervenants
- 151 stagiaires
Partenaires