Depuis janvier 2015, l’Atelier de Paris / CDCN, L’étoile du nord-scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines, micadanses-Paris et Le Regard du Cygne / AMD XXe sont rassemblés au sein du Paris Réseau Danse. Ces quatre établissements, qui soutiennent les artistes dans la réalisation de leurs projets de création, la diffusion de leurs spectacles, l’affirmation de leurs parcours, défendent ensemble des choix communs et des espaces de réflexion, en complicité avec d’autres partenaires.
Chaque année, le Paris Réseau Danse soutient deux compagnies pour une résidence de création qui bénéficient de plusieurs périodes de travail, d’un apport en coproduction et de diffusion de leur création et de leur répertoire. Tous les deux ans, une compagnie bénéficie du soutien des membres du réseau pour une résidence longue qui se déploie sur tous les axes du dispositif.
En 2024, le Paris Réseau Danse soutient les compagnies de Rémi Esterle / Tres esquinas; et de Marine Colard / Petite foule production. Le Cycle des Veilleurs de Joanne Leighton / WLDN a bénéficié d’un accompagnement spécifique pour la durée du projet 2021-2024.
→ Site du Paris Réseau Danse
→ Appel à projets 2025-2026