Qui sommes-nous ?

L’Atelier de Paris est un Centre de développement chorégraphique national au service de l’art et de la communauté chorégraphique. Il conjugue des missions de soutien à la création et à la diffusion par le biais de sa Saison en création(s) et du festival JUNE EVENTS, tout en développant un large programme d’actions artistiques et culturelles ainsi qu’une offre de masterclasses pour les professionnel·le·s.

Nos missions

1. La création

L’accompagnement s’envisage en fonction des spécificités des projets et des besoins des compagnies à toutes les étapes de la création, de la conception à la représentation.
Ainsi, parmi les résidences de création, la plupart donnent lieu à la présentation de leur spectacle dans le cadre de la « Saison en création(s) » ou du festival JUNE EVENTS. Elles peuvent être aussi l’occasion pour le public de rencontrer les équipes artistiques lors d’ouvertures. Un soutien est également possible pour des résidences de recherche ou la reprise d’un spectacle.

2. La diffusion

Afin de permettre aux spectacles d’avoir un écho au-delà des premières représentations, l’Atelier de Paris travaille en synergie avec plusieurs partenaires, permettant ainsi une nouvelle diffusion de certaines créations la saison suivante. Ainsi, plusieurs spectacles créés à l’Atelier de Paris ou du répertoire des compagnies soutenues vont trouver une plus large visibilité à Paris, mais aussi en Île-de- France, hors du réseau des lieux labellisés danse. C’est le cas des spectacles des chorégraphes Madeleine Fournier, Lotus Eddé-Khouri et Liz Santoro & Pierre Godard, artistes associés au CDCN de 2016 à 2018.

3. L’éducation artistique
et culturelle

Toute l’année, l’Atelier de Paris propose des actions artistiques en milieux scolaire, associatif, culturel, socio-culturel, hospitalier et carcéral. Les parcours de saison allient des temps de pratique, de découverte des œuvres, de transmission de la culture chorégraphique et des temps réflexifs.

4. La formation continue

Chaque saison, l’Atelier de Paris / CDCN permet à des professionnel•le•s du monde entier de suivre une formation continue de haut niveau dispensée par des artistes parmi les plus important·e·s de la scène nationale et internationale.

Artiste associée 2019-2021

Nina Santes

Issue de plusieurs générations d’artistes du théâtre ambulant et de la marionnette, Nina Santes a fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste. Ce contexte familial a façonné chez elle un désir de porter au plateau toutes les dimensions du spectacle. En a émergé un langage chorégraphique articulant la danse avec des pratiques multiples, comme l’utilisation de la voix parlée et chantée, d’instruments de musique, ou la manipulation et la construction d’éléments scénographiques en temps réel.

Nina Santes est l’auteure de pièces chorégraphiques et musicales, dont Désastre (2012), en collaboration avec le compositeur Kasper Toeplitz, Transmorphonema, un duo avec le chorégraphe Daniel Linehan (Vif du Sujet SACD 2014) et Self made man (2015).

En mars 2016, elle co-signe une création en collaboration avec Célia Gondol : A Leaf, far and ever, puis en 2018 Hymen Hymne, pièces toutes deux créées à l’Atelier de Paris. La pièce A Leaf a été recréée pour le Festival d’Avignon 2019. Sa dernière pièce, République Zombie, créée en 2020 sera jouée à l’Atelier de Paris / CDCN en avril 2021.

Adepte des projets hors normes, transformant les codes traditionnels d’adresse au public, la nuit Fictions organisée lors de la dernière édition de JUNE EVENTS figure l’essence de son travail, traversée par l’exploration de la voix et la transversalité des disciplines.

 

Événement associé

Pour cette saison, Nina Santes continue de mettre au travail, au sein de l’Atelier de Paris, les trois axes de cette association au CDCN : créer, habiter, faire communauté.

Nina Santes est investie dans de nombreux projets à la rencontre des populations, auprès des adolescent·e·s ou des femmes. Le projet COVEN est né de ce désir d’aller à la rencontre de femmes de tous âges et de toutes origines, et d’ainsi former une communauté éphémère, un cercle d’intimité. Ce temps privilégié est mené en partenariat avec Emmaüs Solidarité et Cultures du Cœur, et reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France.

Notre histoire

1994

Création de l'association Atelier de Paris - Carolyn Carlson

1999

Carolyn Carlson installe sa compagnie à la Cartoucherie avec le soutien de la Ville de Paris. Début du programme des masterclasses.

2004

Suite à la nomination de Carolyn Carlson à la direction du CCN de Roubaix Nord Pas de Calais, le projet de l’Atelier de Paris évolue. Création du Festival JUNE EVENTS (annualisé en 2010).

2006

Nouveau projet d'accompagnement des compagnies.

2009

L’Atelier de Paris devient membre de ce qui sera le Paris Réseau Danse.

2011

L’Atelier de Paris reprend le Théâtre du Chaudron afin d’ouvrir sa propre salle de spectacle.

2014

Première "Saison en création(s)"

2015

L’Atelier de Paris est labellisé Centre de développement chorégraphique national par le Ministère de la Culture.

2017

Ouverture de La Cabane comme un nouvel espace de travail.

L'équipe

  • Anne Sauvage Directrice
  • Eléonore Bailly Secrétaire générale
  • Claire Harsany Administratrice
  • Marie de Lombardon Responsable des relations publiques
  • Sora Duchatelet Chargée des relations publiques
  • Roxane Jovani Attachée aux relations publiques et à la billetterie 
  • Aliénor Lecomte Service civique relations publiques
  • Claire Koch Chargée de communication
  • Alice Saadi Service civique communication
  • Léa Le Pichon Chargée de production
  • Brune Schlosser Stagiaire production
  • Frédéric Rui Directeur technique
  • Marzena Vileto Entretien

 

Le Conseil d'administration

Membres élus

Carolyn Carlson Fondatrice et Présidente d’honneur
Marie Descourtieux Présidente
Xavier Croci Vice-président
Michael Chase Trésorier
Patrick Pernin Secrétaire
Christian Dumais Lvowski
Brigitte Lefèvre
Caroline Marcadé
Laurence Marchand
Jean Parthenay

Membres de droit

Pénélope Komitès Adjointe à la Mairie de Paris
Hermano Sanches Ruivo Conseiller de Paris
Michel Cadot Préfet d’Île-de-France
Laurent Roturier Directeur régional des Affaires culturelles d’Île-de-France

Une Saison en création(s)

sit mi, ipsum Aenean accumsan vulputate, ut efficitur.