Résidences
Le soutien à la création est une des premières missions des CDCN. À l’Atelier de Paris, il place l’accompagnement des équipes artistiques au cœur même du projet du CDCN. Il s’inscrit dans la durée, pour soutenir un projet de création ou les artistes dans leur parcours.
L’accompagnement s’envisage en fonction des spécificités des projets et des besoins des compagnies à toutes les étapes de la création, de la conception à la représentation. Ainsi, parmi les résidences de création, la plupart donnent lieu à la présentation de leur spectacle dans le cadre de la saison ou du festival JUNE EVENTS. Elles peuvent être aussi l’occasion pour le public de rencontrer les équipes artistiques lors d’ouvertures.
Un soutien est également possible pour des résidences de recherche ou la reprise d’un spectacle.
Une résidence à l’Atelier de Paris, c’est :
- Une mise à disposition gratuite d’espaces de travail
- Une aide financière à la production du spectacle
- Un accompagnement technique et/ou administratif
- La diffusion : directe dans le cadre de la saison ou du festival JUNE EVENTS et/ou indirecte avec des partenariats de diffusion en Île-de-France
- Des actions artistiques et culturelles : à l’Atelier de Paris / CDCN ou dans d’autres structures partenaires
Les lieux de résidence
Au CDCN :
- Deux studios de danse : 130 m2 et 216 m2
- Un théâtre : scène de 160 à 310 m2 avec une jauge de 141 places
En partenariat avec Paris Anim’ Centre Montgallet (Paris 12e) :
- Studio de danse : 60 m2
En partenariat avec le conservatoire Paul Dukas (Paris 12e) :
- Studio de danse : 120 m2
Le CDCN en mobilité !
L’Atelier de Paris dispose d’un plancher de danse amovible de 100 m2 installé au Théâtre à Grigny (91) pour le développement de résidences et d’actions artistiques.
Projet développé avec le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’appel à projet Itinérance et du Conseil départemental de l’Essonne.
StudioD Emergence
En 2024, l’Atelier de Paris / CDCN a annoncé le lancement du programme StudioD Emergence, mécéné par la Caisse des Dépôts
- 25 compagnies émergentes
- 50 semaines de mise à disposition de plateau de théâtre ou de studio de danse
- dans 25 lieux de création engagés dans le soutien à la relève chorégraphique
- entre le 1er juillet et le 20 décembre 2024
Pourquoi ?
Parmi les compagnies chorégraphiques, les compagnies émergentes sont celles qui ont le plus de difficultés à accéder à des espaces de travail – et en particulier à des plateaux de théâtre équipés techniquement pour finaliser leur création. Cette situation, qui n’est pas nouvelle, s’est amplifiée depuis l’effondrement des disponibles pour activité des lieux.
Face à cette situation, le projet « StudioD Emergence » propose d’aider les compagnies émergentes, qui sont déjà en phase de production de leur projet, à faire face aux difficultés qu’elles rencontrent pour trouver des espaces de travail pour leur création, en répondant spécifiquement à ce besoin.
Pour quelles compagnies ?
Les compagnies dites « émergentes » éligibles à ce programme sont celles ayant à leur actif un maximum de 5 créations produites. L’objectif du programme étant de soutenir des compagnies ayant déjà une production en cours, celles-ci devront justifier d’au moins un coproducteur et d’une date de diffusion confirmée.
Dans quels lieux partenaires ?
25 lieux engagés dans le soutien à l’émergence chorégraphique en France seront soutenus par l’Atelier de Paris / CDCN grâce au mécénat de la Caisse des Dépôts pour mettre à disposition leur(s) studio(s) de danse ou leur(s) plateau(x) de théâtre. Dans ce dernier cas, le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts pourra permettre une prise en charge de tout ou partie de l’emploi technique supplémentaire.
Tous types de lieux engagés pour l’émergence chorégraphique à travers leur projet de programmation, de résidence ou d’accompagnement des équipes artistiques sont éligibles : centres chorégraphiques nationaux, centres de développement chorégraphique nationaux, scènes conventionnées d’intérêt national art et création pour la danse, ateliers de fabrique artistique, lieux indépendants…
Un programme de la plateforme StudioD
Le programme « StudioD Emergence » s’ancre sur la plateforme StudioD : outil numérique facilitant la recherche et la mise à disposition gratuite de studios de danse créé en juin 2020. En effet, la plateforme permet une gestion des demandes au plus près des besoins des compagnies et une gestion simplifiée côté lieux.
Les compagnies formulent des vœux sur la plateforme qui sont associés à des lieux et des créneaux. Les vœux seront examinés par les lieux qui opéreront leur sélection. Chaque compagnie peut formuler jusqu’à 4 vœux/créneaux dans les lieux partenaires Un vœu correspond à une période de travail de 5 jours dans un espace de travail d’un lieu partenaire. Avant d’effectuer leurs choix, les compagnies peuvent consulter les caractéristiques de chaque lieu en cliquant sur la fiche descriptive pour identifier le(s) lieu(x) correspondant à vos besoins, techniques ou d’espaces. L’Atelier de Paris / CDCN, porteur du programme, sera en dialogue avec les lieux et les compagnies pour assurer une médiation si nécessaire.
À propos de StudioD
StudioD est une plateforme de mise en relation gratuite entre des compagnies professionnelles à la recherche d’espaces pour leur travail de répétition, de recherche ou de création. C’est un outil numérique collaboratif qui se développe grâce à la participation des lieux et des compagnies.
Conception : PCFH
Studio Développement : Premier Octet
Design : Sylvain Julé
À propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales (retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé), les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.