Julie Gouju et Brano Gilan

DANSER BRUT

jeudi 14 mars19 h 00

30 minutes

Gratuit sur réservation

Projection du film en amont du spectacle Manège de Julie Gouju.

Au studio de l'Atelier de Paris.

Réserver Réserver

Que fait le brut à la danse ? Et que peut-il dire de l’adolescence ?
Comment le corps lâche prise et se livre par la danse?

Porté par la chorégraphe Julie Gouju et le réalisateur Brano Gilan, DANSER BRUT prend la forme d’un laboratoire de création et d’un film. Son intention : explorer la part brute de la danse et esquisser des portraits singuliers d’adolescent·es aujourd’hui dans leurs environnements.

Après deux premières éditions, ils invitent un groupe de jeunes adolescent·es de Noisy-le-Grand à interpréter des danses sans détours, aussi directes, minimales et essentielles que possible. Des danses guidées par la radicalité d’un geste qui traverse et transforme la personne qui danse.

Face à l’omniprésence des images et à leur influence sur nos corps, DANSER BRUT propose de créer un dialogue intime entre la danse et la vidéo, dans lequel le sujet, traversé par des intensités, s’abandonne, lâche prise, habite pleinement son corps, singulièrement. Et se réapproprie l’image de lui-même.

Équipe artistique

Julie Gouju est chorégraphe, danseuse et chercheuse. Après un master de philosophie à la Sorbonne et des recherches en esthétique sur la danse, elle intègre ex.e.r.ce, le master de chorégraphie du Centre Chorégraphique National de Montpellier. Elle a créé À 10CM PRÈS avec Adaline Anobile (Vivat la Danse, 2018), les deux pièces FAON – acte tragique (Next Festival 2019) et FAON – un portrait dansé (Artdanthé 2022), et les performances in-situ Les danses d’extase (Palais de Tokyo, 2022) et DANSER BRUT (Ateliers Médicis-2021, Triennale Milano-2023, Rencontres chorégraphiques internationales-2023). Elle enseigne et écrit, notamment dans la revue Recherches en danse. La compagnie L’inesthétique porte son travail.

Brano Gilan est un réalisateur et photographe slovaque vivant à Paris. Il a étudié la post-production de l’image à l’école des Gobelins. En 2004, il rejoint le laboratoire Granon et devient l’un des six associés de la société. Pendant huit ans, il est responsable de la retouche et assiste les photographes de mode. En parallèle, il se tourne vers la vidéo et réalise des films de mode et d’artisanat. En 2013, il devient réalisateur indépendant, spécialisé dans la réalisation de films d’art. Il travaille avec Hermès et réalise des films sur le savoir-faire des artisans. Il filme les défilés de mode et les coulisses de Chanel, Dior, Louis Vuitton. Depuis 2016, il filme aussi des performances artistiques.

  • Chorégraphie et mise en scène : Julie Gouju
  • Image et réalisation : Brano Gilan
  • Interprétation : les élèves de CM2 B de l’école Jules Verne – Noisy-le-Grand
  • Accompagnement chorégraphique : Clarisse Chanel
  • Médiation : Léa Sabran
  • Prise de son et mixage : Théophile Rey
  • Remerciements : Saïda Didane

Production

  • Production : L’inesthétique
  • Coproduction : Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la DRAC Île-de-France, dans le cadre du dispositif Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire – et l’école élémentaire Jules Verne de Noisy-le-Grand, avec le soutien du département de Seine-Saint-Denis.