Mickaël Phelippeau

BP-I

De Françoise à Alice

50 min

Duo
Coproduction
Création 2020

À l'Atelier de Paris / CDCN
La représentation est annulée, un report est en cours de programmation.

Résumé

Mickaël Phelippeau rencontre Françoise et Alice Davazoglou en 2015. Toutes deux sont danseuses. L’une est dite valide, l’autre a un chromosome 21 de plus dans son ADN. À Laon, elles ont fondé ART21 : une association de danse amateur·rice, qui porte un regard inclusif sur le handicap. Dans ce cadre, elles ont invité Mickaël Phelippeau qui, de fil en aiguille, leur a proposé de poursuivre la rencontre en studio puis d’être les deux protagonistes de sa création. Ses « bi-portraits » dansés sont avant tout des prétextes à se confronter, toujours avec douceur, à toutes sortes de personnes. « Je veux le faire pour que les gens sachent qui on est » lui répond Alice. Avec tendresse mais pas seulement, De Françoise à Alice raconte leurs joies, leurs peurs et leur relation à la danse. Un lien qui les a d’abord séparées puis réunies.

→ L’entretien de Mickaël Phelippeau sur maculture.fr

 

 

Équipe artistique

Mickaël Phelippeau
Après une formation en arts plastiques et un parcours d’interprète dans quelques compagnies de danse, Mickaël Phelippeau suit la formation ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national de Montpellier. Il travaille avec de nombreu·x·ses chorégraphes parmi lesquel·le·s Mathilde Monnier, Alain Buffard et Daniel Larrieu. Mickaël Phelippeau développe ses projets chorégraphiques depuis 1999. En parallèle, il poursuit une démarche à géométrie variable, convoquant différents champs et médias. Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche «bi-portrait», prétexte à la rencontre. En 2008, il crée ainsi la pièce chorégraphique bi-portrait Jean-Yves puis bi-portrait Yves C. qui posent la question de l’altérité sous forme de portraits croisés. Depuis 2010, Mickaël Phelippeau est directeur artistique de la manifestation À domicile à Guissény en Bretagne où il invite des chorégraphes en résidence à travailler avec les habitant·e·s de ce village.

  • Chorégraphie : Mickaël Phelippeau
  • Interprétation : Alice Davazoglou et Françoise Davazoglouavec la participation d’Agathe Lacorne
  • Regard dramaturgique : Anne Kersting
  • Lumière : Abigail Fowler
  • Son : Laurent Dumoulin
  • Costumes : Karelle Durand
  • Audiodescription et voix enregistrée : Valérie Castan

Production

  • Production : bi-p
  • Coproduction : L’échangeur, CDCN Hauts de France (FR), Atelier de Paris – CDCN (FR), Espace 1789 – scène conventionnée danse de Saint Ouen (FR), Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans (FR), Scène nationale d’Aubusson (FR), Entresort/Centre national pour la création adaptée (FR), La Filature – scène nationale de Mulhouse (FR)
  • La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de Culture, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement et par l’Institut français pour ses projets à l’étranger.
  • Photographie © Philippe Savoir