Marta Izquierdo Muñoz

[lodudo] producción

Guérillères

60 min

Trio
Coproduction
Création 2021

À l'Atelier de Paris / CDCN
La représentation est annulée, un report est en cours de programmation.

Résumé

« Lors d’un voyage en Colombie à l’été 2017, j’ai eu l’occasion de passer du temps dans une jungle récemment désertée par les guérilleros FARC, suite aux accords de paix. En traversant ces forêts vierges, je ne cessais de ressentir leur présence fantomatique », raconte Marta Izquierdo Muñoz. C’est en rentrant en Europe que la chorégraphe bercée par la Movida madrilène imagine la vie d’une communauté utopique de combattantes. Second volet d’une recherche sur les groupes féminins, dont le premier s’intéressait aux majorettes, Guérillères s’éloigne de toute civilisation connue. Hybrides entre Amazones et Super-héroïnes, les trois interprètes, homme et femmes, cultivent leurs postures tirées de série B ou des mouvements sortis de jeux vidéo. Ce peuple fabuleux et fabulé mène ainsi sa propre guérilla pour réunir la marge et la culture pop.

→ L’entretien de Marta Izquierdo Muñoz sur maculture.fr

Équipe artistique

Marta Izquierdo Muñoz
Originaire de Madrid, Marta Izquierdo Muñoz vient à la danse sur le tard après des études de psychologies. Après avoir été interprète, notamment chez Carmen Werner, Catherine Diverrès et François Verret, elle signe ses premiers projets personnels en 2007 et crée sa compagnie [lodudo] producción. Ses deux derniers projets artistiques ont en commun un objet rudimentaire et archaïque, le bâton : Practice Makes Perfect (2017) autour des danses traditionnelles utilisant le bâton en Catalogne espagnole et dans la culture occitane française et IMAGO-GO (2018), autour de la figure de la majorette et des pratiques de loisirs en communauté. Guerillères (2021) est le deuxième volet d’un diptyque sur la communauté.

Ses créations sont le fruit de collaboration artistiques régulières et pluridisciplinaires.Marta Izquierdo Muñoz conçoit ses activités pédagogiques comme un prolongement de son travail de création en proposant des ateliers à destination de danseur·se·s professionnel·le·s, d’écoles d’art, de facultés d’art du spectacle, de publics scolaires ou d’amateur·rice·s.

  • Conception,chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz
  • Chorégraphie et interprétation : Adeline Fontaine, Marta Izquierdo Muñoz, Eric Martin
  • Dramaturgie : Robert Steijn
  • Assistant à la chorégraphie : Eric Martin
  • Regard extérieur : Pol Pi
  • Assistant : Kouadio Ebenezer
  • Régie générale et création lumière : Samuel Dosière
  • Création son : Benoist Bouvot
  • Costumes : La Bourette
  • Scénographie : Alexandre Vilvandre

Production

  • Soutiens et productions : Le réseau de l’A-CDCN (Les Hivernales – CDCN d’Avignon La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle L’échangeur – CDCN Hauts-de-France Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne – Franche-Comté Chorège | CDCN Falaise Normandie Le Pacifique – CDCN Grenoble – Auvergne – Rhône-Alpes Touka Danses – CDCN Guyane La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle Atelier de Paris / CDCN Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France POLE-SUD CDCN / Strasbourg La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne ; ICI – CCN de Montpellier / Occitanie ; Le Théâtre Molière – Sète, Scène Nationale archipel de Thau ; Le manège, Scène Nationale de Reims ; Le Théâtre de Vanves, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse ; Le Centre National de la Danse.
  • Photographie © [lodudo] producción