Jeanne Brouaye

Ce qu’il reste à faire et là où nous en sommes

jeudi 13 juillet16 h 00

vendredi 14 juillet16 h 00

samedi 15 juillet19 h 30

Jeanne Brouaye présente ce solo au festival Bellastock à Évry-Courcouronnes (91)

Il y a trois ans, l’Atelier de Paris posait son plancher mobile au TAG -Théâtre à Grigny pour y développer des résidences chorégraphiques autour de trois compagnies.

Aujourd’hui, dans le cadre du dispositif « Danses en Territoires » du Ministère de la Culture, l’Atelier de Paris s’associe aux partenaires essonniens pour présenter leurs spectacles. Ainsi les compagnies de Jeanne Brouaye, Liz Santoro et Pierre Godard, et Joana Schweizer bénéficieront d’un soutien en diffusion.

Elles sont en tournée pour plus d’une dizaine de représentations en coréalisation jusqu’en décembre 2023.

Avec le soutien de Danses en Territoires du Ministère de la Culture et du Conseil Départemental de l’Essonne.

  • Jeanne Brouaye
    Ce qu’il reste à faire et là où nous en sommes au Festival Bellastock

    Jeudi 13 juillet à 16h
    Vendredi 14 juillet à 16h
    Samedi 15 juillet à 19h30

Ce qu’il reste à faire et là où nous en sommes est un solo au cours duquel la performeuse construit à vue une installation plastique et sonore évoquant l’abri à l’aide de tasseaux de bois, de chambres à air et d’une pédale de sample. Librement inspirée du land art et de l’arte povera, un espace symbolique se déploie peu à peu laissant place au chant et à une danse rituelle.

Équipe artistique

Jeanne Brouaye

Jeanne Brouaye est une artiste française basée à Bruxelles. Initiée au théâtre, à la danse et la musique depuis l’enfance, elle suit des études de Lettres à la Sorbonne Nouvelle à Paris, puis elle entre à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre). À sa sortie, elle intègre la troupe permanente du TNP de Villeurbanne en parallèle de quoi elle continue sa pratique de la danse. Elle acquière une solide expérience du plateau, puis quitte la troupe pour se relier à des approches plus transversales. Elle se forme aux États-Unis à la technique du view point, au yoga, à la danse contact et développe une pratique du mouvement basée sur l’improvisation en lien avec l’espace. Elle performe avec le groupenfonction – Arnaud Pirauld, les chorégraphes Agniezka Ryszckiewicz, Pietro Marullo et le collectif ildi eldi. En 2013 elle participe au programme Européen l’École des Maîtres à la suite de quoi elle s’installe à Bruxelles. Pendant trois ans elle assiste la chorégraphe Olivia Grandville et consacre du temps à la composition musicale. Après avoir expérimenté le format concert en musique folk-rock elle s’intéresse à des modes de fabrication du son digital et artisanal. Forte de ses expériences multiples, elle décide de faire la synthèse de toutes ses pratiques et entame une recherche sur le long cours auprès de Boom’Structur – Pôle chorégraphique à Clermont-Ferrand autour des notions de révolte et d’impuissance avec l’enjeu formel d’induire une direction vers des mondes possibles. Elle met à l’étude la relation entre nos architectures et les modes de vies qui en découle dans nos sociétés et construit en temps réel des formes plastiques et sonores, sortes de refuges sensibles à habiter.

En 2020 elle crée le diptyque J’épuiserai le blanc composé d’un solo et un duo à partir de matériaux d’usages, bois, textiles, laine, chambre à air, et le projet Nos Habitudes, une enquête sensible sur la relation aux espaces qu’on habite qu’elle mène sous la forme d’ateliers.

Son travail se situe à la croisée des sciences humaines et sociales, de la danse, de l’art plastique et de la musique. Sa dernière création À voix et à mains nues a été présentée à l’automne 2022 à l’Atelier de Paris CDCN.

  • Conception et interprétation : Jeanne Brouaye
  • Création sonore et sonorisation : David Guerra
  • Régie son : Guillaume Mazard
  • Création lumière : Alice Panziera
  • Régie lumière : Youri El Fassy
  • Régie plateau : Margaux Hocquard
  • Régie générale : Nicolas Douchet
  • Costume : Marjorie Potiron
  • Production et diffusion : Sylvia Courty et Rémy Guillet – Boom’Structur – Pôle chorégraphique
  • Diffusion associée : Claire Nollez et Romain Courault – Le Bureau des Écritures Contemporaines

Nos partenaires

Production

  • Production déléguée : Boom’Structur – Pôle chorégraphique (Clermont-Ferrand)
  • Partenaires pour la recherche : Boom’Structur – Pôle chorégraphique, La Briqueterie – CDCN Val-de-Marne, Le Pacifique – CDCN Auvergne–Rhône-Alpes, Le Vivat – scène conventionnée d’intérêt national art et création, Le Théâtre de Vanves – scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts, La Bellone, Charleroi Danse
  • Coproduction : Charleroi Danse, Centre Wallonie-Bruxelles, Les Tréteaux de France – CDN
  • Avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour la recherche et l’aide au projet