Julie Nioche

A.I.M.E. — Association d'Individus en Mouvement Engagés

Qui est Outsider ?

1h

les 24 et 25 mars dans les lycées de la Région Île-de-France
Création 2025
Duo

Pour plus d'informations, contactez-nous : info@atelierdeparis.org

Comment aborder les violences sexuelles et sexistes dans le monde adolescent ?
À travers des mots, des chants et des danses chercher à aborder l’écoute, le consentement, les limites, les sensations, les stéréotypes… Qui est Outsider ? est un spectacle en classe à destination des collégien·nes et des lycéen·nes conçue par Julie Nioche avec Laurent Cèbe et Arianna Aragno. Après deux années d’échanges de savoirs entre danseur·euses et militants des luttes contre les violences sexistes et sexuelles, Julie Nioche souhaite s’adresser aux adolescent·es.

Ce spectacle intègre des informations historiques et chiffrées sur le sujet. Nous utiliserons la danse pour évoquer ce que peuvent faire ces violences dans les corps et comment on peut en sortir, se réparer et agir. C’est aussi l’occasion de donner des outils d’écoute et des informations pour avoir du soutien. Qui est Outsider ? est un duo pour parler de solidarité, de douceur et de respect.

Avec Qui est Outsider ? Julie Nioche créé une pièce pour adolescents dans leur classe à partir de sa
pièce tout public OUTSIDER créée en 2024. Elle déploie ainsi sa recherche sur « ce que peut la danse » pour un public spécifique à un âge où les vécus et les interrogations sur les violences et harcèlements sexistes et sexuelles sont très présents.

Équipe artistique

Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et formée à l’ostéopathie. Diplômée du CNSMD de Paris en 1995, elle fût interprète auprès d’O. Duboc, H. Robbe, M. Stuart, E. Huynh, A. Buffard. De 1996 à 2007, elle co-dirige l’association Fin novembre avec Rachid Ouramdane, avant de fonder A.I.M.E.
Son œuvre est nourrie d’une recherche sur le corps individuel et social et explore l’énigme des liens entre puissance et vulnérabilité. Dans ses créations, cette recherche invoque autant l’exaltation du mouvement que la reconnaissance des blessures intimes.

Elle fonde aussi l’engagement de l’artiste dans des projets socialement situés, qui enquêtent sur la place du corps et du mouvement dans les espaces sociaux dits vulnérables. Il en résulte des pièces qui font apparaître la puissance des corps dansants, lancés dans des aventures motrices et poétiques, autant que les instants de lâcher prise propres à la prise de risque. La chorégraphe nourrit son œuvre de sources aussi diverses que les arts visuels, des pratiques corporelles sensibles qui évitent la routinisation du vocabulaire dansant, et les questions sociales. Son travail se base sur les pouvoirs d’invention et d’émancipation de la danse, et sur une conception de l’art comme bien public.
Depuis ses débuts, elle a créé plus d’une trentaine de pièces pour la scène et in situ, initié des laboratoires de recherche (Etudes, Image du corps, Bodyworks, Mouvements Engagés), une formation professionnelle (DU Techniques du corps et Monde du soin 2008-2018).

  • Conception et chorégraphie : Julie Nioche
  • Créé en collaboration avec Arianna Aragno et Laurent Cèbe
  • Photo ©️Delphine Perrin

Production

  • Production : A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés
  • Partenaires : Atelier de Paris / CDCN