Madeleine Fournier

ODETTA

Branle

vendredi 17 novembre 202320 h 00

samedi 18 novembre 202318 h 00

1h

Tarifs : 10€ à 20€
Pass 10€ à 12 €

Avec le Festival d'Automne 2023.

Inspiré du branle, danse de tradition ancienne, 6 danseur·ses et 2 musicien·nes nous entrainent de bal en ballade entre danse et musique populaire, jouant délicatement de l’équivoque du terme.

Réserver Réserver

Considérant le bal comme une éminente manifestation de la connivence entre musique et danse, Madeleine Fournier s’inspire ici du branle, danse européenne populaire de la Renaissance. Musiciennes et musiciens, danseuses et danseurs mènent un bal alchimique, une balade d’ébranle-ments, un ballet des émotions.

Fondée sur le pas de la bourrée à deux temps, danse traditionnelle du Berry, Branle tisse un canevas de va-et-vient des corps sans contact physique et pourtant puissamment érotique, amoureux, vital. Jouant gaiement de l’équivocité du mot, du verbe et de l’adjectif afférent – ébranlé –, la chorégraphe emprunte au bal, outre sa forme, son potentiel d’activation des énergies et des affects. De cet archétype chorégraphique de la danse collective, elle fait jaillir une mémoire ancestrale des corps. La boucle chorégraphique du pas de base, faite de rapprochements et d’éloignements, impulse d’infinies variations en fonction des rapports entre les interprètes, laissant progressivement apparaître les émotions, les réminiscences, les gestes enfouis, toute une vie invisible. En tant que lieu d’expression des forces créatrices et destructrices des corps, révélateur de notre inconscient collectif, le bal nous mène ici à la lisière d’un troublant sentiment d’éternité.

Agathe Le Taillandier

Équipe artistique

Madeleine Fournier
Interprète et chorégraphe, Madeleine Fournier s’est formée à la danse au CNR de Paris et au CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Depuis 2007, elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes et artistes visuels en France, en Allemagne, en Belgique et au Portugal dont Odile Duboc, Emmanuelle Huynh, Fabrice Lambert, Sara Manente, Boris Achour, Fanny de Chaillé et Philippe Ramette, Loïc Touzé, Jocelyn Cottencin, Rémy Héritier, David Marques, Léa Drouet et Andrea Baglione et Yasmine Hugonnet.

Depuis 2008 elle a collaboré avec Jonas Chéreau dans un travail de recherche chorégraphique. Ensemble ils ont créé une série de pièces : Les interprètes ne sont pas à la hauteur, Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme), Sous-titre et Partout. Ils sont aussi à l’origine d’un film 306 Manon réalisé par Tamara Seilman.

En 2017 elle fonde sa compagnie ODETTA et en 2018 elle crée le solo Labourer présenté en France, en Belgique, en Suisse et en Autriche. Elle a créé cette même année une forme à la fois chantée et dansée en collaboration avec Catherine Hershey intitulée Catherine und Madeleine : Zwei Palmitos. Cette forme se joue dans divers contextes plus ou moins alternatifs.

En 2019 elle crée Ce Jardin dans le cadre du programme Vive le Sujet! de la SACD au Festival d’Avignon, conçu et interprété en collaboration avec Ina Mihalache, connue pour sa chaine YouTube Solangeteparle.

En 2021, elle crée La Chaleur, une comédie musicale expérimentale pour cinq interprètes à partir de chants en chœur de Henry Purcell. Elle réalise parallèlement à cette pièce un film en collaboration avec Andrea Baglione Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Son travail se développe en lien étroit avec la musique expérimentale, le chant, la danse, la performance et le végétal ce qui l’invite à collaborer avec des artistes de différentes disciplines (musicien·nes, chanteur·euses, danseur·euses, paysagistes, artistes visuels…). Elle aime observer comment le contexte : le jardin, le théâtre, la salle de concert, la galerie, le cinéma, et les codes qui y sont associés agissent et font résonner autrement la forme performative.

  • Chorégraphie : Madeleine Fournier
  • Danse : Mathilde Bonicel, Madeleine Fournier, Sonia Garcia, Flora Gaudin, Johann Nöhles, Marie Orts
  • Musique : Marion Cousin, Julien Desailly
  • Assistant : Jérôme Andrieu
  • Espace : Madeleine Fournier, Nicolas Marie
  • Lumière : Nicolas Marie
  • Transmission bourrée 2 temps : Solange Panis
  • Costumes : Valentine Solé
  • Régie son : Vincent Domenet
  • Régie générale : Leslie Vignaud
  • Administratrice de production : Margot Guillerm
  • Accompagnement aux projets : Teresa Acevedo
  • Chargée de production : Louise Alix

Nos partenaires

Production

  • Production : O D E T T A
  • Coproduction : Chorège | CDCN Falaise Normandie dans le cadre du dispositif « accueil-studio » soutenu par le ministère de la Culture, festival NEXT, Charleroi danse | centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, CND Centre national de la danse, CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio, Mille Plateaux | CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif de l’accueil-studio du Ministère de la Culture, Atelier de Paris | Centre de développement chorégraphique national, Carreau du Temple | Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris, 3 bis f | Centre d’arts contemporains d’intérêt national à Aix-en-Provence | Résidences d’artistes | arts vivants & arts visuels, Festival d’Automne à Paris, BUDA (Kortrijk), Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud Le Pladec
  • La compagnie ODETTA est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France avec une aide pluriannuelle (2 ans)
  • Ce projet a été financé par la Région Île-de-France, l’Adami et la Spedidam avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, la Soufflerie et la Métive – Résidence d’artistes à Moutier d’Ahun