Fabrice Ramalingom
Masterclass · Fabrice Ramalingom
Lundi 4 au vendredi 8 avril 2022
11h - 17h
Tarif organisme : 750 euros
Tarif individuel : 260 euros
Pour candidater et pour toute information sur les possibilités de financement : envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, portrait et photo de plain-pied) à masterclasses@atelierdeparis.org.
Résumé
Télécharger la fiche de contenu pédagogique.
Comment être pleinement conscient de ce que l’on est sur un plateau et responsable de ce qu’on y fait ?
Ces deux questions seront le fil conducteur pour la Master Class que je conduirai à l’Atelier de Paris, durant laquelle il sera question du savoir-faire/savoir être du danseur/danseuse dans la composition chorégraphique.
Pour cela, je partagerai et transmettrai des outils que j’ai pu acquérir tout au long de ma carrière auprès de chorégraphes comme Dominique Bagouet, Trisha Brown, Simone Forti… Ces outils permettent de répondre à la notion de responsabilité et d’autonomie du danseur ou de la danseuse considéré.e ainsi comme créateur/créatrice, bâtisseur/bâtisseuse face aux enjeux de la composition chorégraphique, le/la conduisant à être plus précis/précise dans son positionnement, dans son mouvement et plus clair/claire dans ses intentions.
Pour un meilleur usage de soi dans ce travail, la préparation du matin sera un temps d’exploration qui prendra appui sur un ensemble de techniques de danse (release technic, body weather, …) et de techniques somatiques (relaxation coréenne, massage thaï, …).
Équipe artistique
Fabrice Ramalingom étudie de 1986 à 1988 au Centre national de danse contemporaine à Angers alors dirigé par Michel Reilhac, puis débute sa carrière de danseur-interprète au Centre chorégraphique national de Montpellier. Il y travaille de 1988 à 1993 à toutes les pièces de Dominique Bagouet, chorégraphe français emblématique réputé pour le raffinement de son écriture et dont l’oeuvre reste majeure dans le paysage chorégraphique français. Il dansera également dans ONE STORY, as in falling, pièce créée pour la compagnie Bagouet par Trisha Brown en 1992. En 1993, il est membre fondateur des carnets Bagouet, cellule de réflexion et de transmission des oeuvres du chorégraphe disparu. Parrallèlement démarre l’aventure de La Camionetta, compagnie qu’il co-fonde avec Hélène Cathala. En treize ans ensemble au sein de cette structure, ils chorégraphient 11 pièces et seront artistes associés à l’Équinoxe Scène nationale de Chateauroux, au théâtre de Nîmes, puis à la Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau. En 2002 à Montpellier, La Camionetta expérimente le collectif en s’associant à deux metteurs en scène et deux chorégraphes pour créer et diriger Changement de propriétaire, lieu alternatif de production et de création qui ouvrira à nombre de projets transdisciplinaires, résidences, performances et formations. La spéculation immobilière et les problèmes de voisinage auront raison de ce rêve qui en appelle d’autres. Celui de Fabrice sera d’ouvrir une nouvelle porte de son histoire. Fin de La Camionetta.
En 2006, il fonde la compagnie R.A.M.a. où chaque projet est l’occasion de s’ouvrir à d’autres médiums et à faire appel à des contributeurs issus de contextes culturels différents. Les quinze pièces qu’il a signé depuis les débuts de R.A.M.a. sont autant d’espaces ouverts et tendus, capables notamment de réfléchir et nourrir des pensées sur des paradoxes qui lui sont chers, tels l’homme/l’animal, l’individu/la communauté, la présence/l’absence… Dans le même temps, son travail s’ancre dans un territoire. Il est ainsi en 2008 et 2009, artiste en résidence dans le département de l’Aude, premier artiste associé à L’Agora cité Internationale de la danse à Montpellier en 2010, puis artiste associé au CDC / Festival Uzès Danse de 2012 à 2015. Il est artiste associé à l’Agora, cité internationale de la danse à Montpellier pour la saison 2017/2018. Fabrice est également réputé pour son engagement dans la transmission et la pédagogie sous toutes ses formes (formations professionnelles, interventions dans les universités, dans les centres chorégraphiques, master-classes, conférences dansées, stages et ateliers en direction de professionnels ou d’amateurs). En 2005, il est conseiller artistique pour la formation EX.E.R.CE du Centre chorégraphique national de Montpellier.
Nos partenaires


