Carolyn Carlson avec Sara Orselli et John Boswell

Open Studio · Masterclass Carolyn Carlson

samedi 11 janvier15 h 00

2h

Gratuit

Réserver Réserver

Résumé

Chaque saison, l’Atelier de Paris / CDCN permet à des professionnel·le·s du monde entier de suivre une formation continue de haut niveau dispensée par des artistes parmi les plus important·e·s de la scène nationale et internationale.

Du 6 au 11 janvier 2020, les participant·e·s à la masterclass découvriront l’univers de Carolyn Carlson, les concepts qui lui sont propres et son processus de création. Elle sera accompagnée de Sara Orselli et John Boswell.

Pour permettre à chacun·e de partager l’expérience intense et la richesse de l’échange vécu entre les professionnel·le·s rassemblé·e·s pour la masterclass et la chorégraphe, la dernière heure de formation est ouverte au public, en entrée libre et sur simple réservation.

Équipe artistique

Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade : de New York à Paris, en passant par Venise et Helsinki, elle n’a cessé de développer et faire partager son univers poétique. Héritière d’Alwin Nikolais, elle est arrivée en France en 1971. Elle signe l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort, un manifeste poétique qui définit une approche qu’elle n’a jamais démenti : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui de « poésie visuelle » pour désigner son travail. Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion de la danse contemporaine française et italienne avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse. En 2006, alors directrice du Centre Chorégraphique National de Roubaix, son oeuvre est couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Fondatrice et aujourd’hui Présidente d’honneur de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, elle a été, avec la Carolyn Carlson Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. En 2017, en parallèle du coeur d’activité de la compagnie axé sur la diffusion, de nouvelles formes de créations voient le jour : une exposition pour les musées, un long-métrage dansé pour le cinéma…

Sara Orselli a suivi une formation à la Dance Gallery de Pérouse, puis à la Isola Danza, académie de la Biennale de Venise dirigée par Carolyn Carlson, entre 1999 et 2002. Elle danse depuis cette date pour Carolyn Carlson, qu’elle assiste également pour la création de certaines pièces.

Percussionniste et compositeur, John Boswell compose pour les chorégraphies de Carolyn Carlson, et l’accompagne aux percussions sur scène et lors des ateliers qu’elle anime. Il joue également pour d’autres compagnies de danse contemporaine, mais aussi pour le théâtre et le cinéma, et collabore avec des artistes de musique traditionnelle, et contemporaine.