→ Télécharger le contenu pédagogique
Architectures partagées : corps et algorithme.
En utilisant les pratiques performatives et les stratégies de composition développées pendant plus d’une décennie de création collaborative, cet atelier invite les participants à entrer dans l’univers de la génération algorithmique de mouvements. Liz Santoro et Pierre Godard partageront les outils, textes, pratiques et principes utilisés pour concevoir, construire et performer leur travail. La transmission de leurs nombreuses pratiques physiques (architecture corporelle, triangle, électron, etc.) sera associée à une introduction aux principes théoriques (apprentissage et intelligence artificielle, processus aléatoires, théorie de l’information) que Liz et Pierre emploient pour jouer avec la générativité du mouvement, l’entropie, la mémoire et le corps collectif.
Équipe artistique
Liz Santoro et Pierre Godard
Depuis 2011, au sein de leur compagnie Le principe d’incertitude (LPDi), Liz Santoro et Pierre Godard collaborent étroitement à la composition générative et algorithmique des objets chorégraphiques qui tentent de déjouer les habitudes de notre attention.
Liz Santoro est chorégraphe et danseuse. Après un parcours en danse classique, elle a étudié les neurosciences à Harvard avant d’embarquer dans une carrière en tant qu’interprète pour de nombreux artistes de la dance expérimentale à New York.
Pierre Godard est metteur en scène et chorégraphe. Il travaille à l’intersection de nombreuses disciplines pour composer des œuvres génératives mêlant mouvement, texte et son. Il a soutenu en 2019 une thèse en Intelligence Artificielle à l’Université Paris-Saclay.
Lauréats de plusieurs prix, ils ont créé diverses pièces de groupe, We Do Our Best (2012), Relative Collider (2014), For Claude Shannon (2016), Maps (2017), Noisy Channels (2018 et 2019), Stereo (2019), Scales (2019), Mutual Information (2021), The Game of Life (2022), ainsi que des performances in situ comme Watch It (2012), Quarte (2014), FCS Redux (2017), Mass over Volume (2017), Learning (2018 et 2019) et l’installation Contrepoints (2023).