Liz Santoro et Pierre Godard

Le principe d'incertitude

Mutual Information

dimanche 5 mai17 h 00

50 minutes

Tarifs : 11,50€ à 14€

À l'Espace Bernard Mantienne, Verrières-le-Buisson (91)

Réserver Réserver

Qu’est-ce qui est identique ? Qu’est-ce qui est variable ? Qu’est-ce qui est important dans ce que je regarde, ce que j’écoute ? Est-ce que je vois ce que je crois voir ? Où est l’information ?

Mutual Information cherche à donner l’expérience d’un trouble dans nos identités en mettant en scène deux danseuses qui se ressemblent, au moins en apparence, et qui chacune tentent de devenir l’autre. Dans ce duo pour Jacquelyn Elder et pour Liz Santoro, les deux danseuses jouent sans cesse à prédire les mouvements ou la direction de l’autre, ou encore le point de l’espace qui sera choisi. Ce jeu de prédiction s’étend au choix des costumes, qui sont changés tout au long de la représentation et d’une représentation à l’autre. Ces costumes sont empruntés à de nombreux·ses chorégraphes contemporain·e·s, apportant avec eux leur propre identité. Une invitation à méditer sur le “je est un autre” de Rimbaud à travers le concept mathématique de l’information mutuelle.

Équipe artistique

Liz Santoro et Pierre Godard
Depuis 2011, au sein de leur compagnie Le principe d’incertitude, Liz Santoro et Pierre Godard collaborent étroitement à la fabrication de machines chorégraphiques qui tentent de déjouer les habitudes de notre attention. Chorégraphe et danseuse américaine formée à la Boston Ballet School, Liz Santoro a également étudié les neurosciences à Harvard avant de devenir interprète pour de nombreux chorégraphes à New York comme Heather Kravas, Jack Ferver, Trajal Harrell, ou encore Ann Liv Young. Après des études d’ingénieur et un début de carrière comme analyste quantitatif dans la finance, Pierre Godard a quant à lui travaillé au théâtre comme électricien, accessoiriste, régisseur, et assistant à la mise en scène, puis a soutenu en 2019 une thèse en Intelligence Artificielle. La singularité de leurs parcours respectifs les a amenés à élaborer des systèmes d’écriture centrés sur le mouvement et le texte qui proposent au public l’expérience d’une interaction perceptive. Ils ont créé de nombreuses pièces, comme Relative Collider (2014), For Claude Shannon (2016), Maps (2017), ou encore Learning (2018 et 2019). Leur travail a été présenté en France, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Leur pièce Watch It a reçu un Bessie Award en 2013 dans la catégorie « Outstanding Production for a work at the forefront of contemporary dance ».

  • Conception : Liz Santoro et Pierre Godard
  • Interprètes : Liz Santoro et Jayson Batut
  • Espace et collaboration artistique : Mélanie Rattier
  • Musique : Chris Peck
  • Régie générale : Virginie Galas

Production

  • Partenaires : Atelier de Paris / CDCN, CCN d’Orléans, CNDC Angers, Ménagerie de verre
  • Soutien : Région Île-de-France
  • Photos : Patrick Berger