Sierra nevada signifie en espagnol « chaîne de montagne enneigée », mais aujourd’hui, les massifs montagneux du même nom en Espagne et aux États-Unis le sont de moins en moins. Troisième volet d’une réflexion sur la condition humaine contemporaine, ce solo investit la notion de « collapsologie », champ d’étude multidisciplinaire traitant du potentiel effondrement de nos civilisations post-industrielles. Dans cette performance d’un danseur de fond, le chorégraphe et interprète Manuel Roque répète un motif chorégraphique unique – le saut – et témoigne de l’urgence de s’interroger : comment faire de l’épuisement des ressources une expérience transformatrice ?
Équipe artistique
- Création et Interprétation : Manuel Roque
- Co-création : Marilène Bastien, Sophie Corriveau, Lucie Vigneault
- Trame sonore : Manuel Roque
- Direction technique & production : Judith Allen
Nos partenaires
Production
- Production : Cie Manuel Roque
- Co-production : Festival TransAmériques, Les Brigittines (Bruxelles), La Rotonde (Québec), l’Agora de la Danse (Montréal), Atelier de Paris CDCN (Paris)
- Avec le soutien de : La Briquetterie (Vitry), Circuit-Est Centre Chorégraphique (Montréal), Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts de Montréal. Ce projet a reçu une résidence technique au Théâtre La Chapelle (Montréal) Cette représentation a bénéficié du soutien du CALQ
- Remerciements : Daniel Léveillé Danse, Marie-Andrée Gougeon, Martin Faucher et toute l’équipe du FTA, Anne Sauvage et toute l’équipe de l’Atelier de Paris, Patrick Bonté et toute l’équipe des Brigittines, Philippe Dupeyroux, Indiana Escach, Liliane Moussa, Pierre-Mary Toussaint.