« Je fais l’hypothèse que la danse n’est jamais cette chose qui s’agite dans les corps, sous nos yeux ».
Rémy Héritier, chorégraphe engagé dans une recherche pratique toujours en actes, livre dans Une forme brève une danse qui se fait oublier pour laisser place à un « bloc de réalité pure ». Sur le plateau nu, sont disposés trois objets minimaux, à la fois sculptures et scénographies : une clôture, des pendrillons dégagés du sol, une barre métallique. C’est dans ce terrain à investir, qu’un corps se trouve là, sans hiérarchie avec les choses. Tout en restant à vue, embarqué dans un flux ininterrompu de mouvements, de lumières, de voix, de musiques, il tend pourtant à disparaître…
Dans ce solo qui décale avec délicatesse les perceptions tout en modifiant nos régimes d’attention, Rémy Héritier emprunte au philosophe Roland Barthes sa définition de la forme brève : une expression du peu qui, tel le court poème japonais haïku, contient des puissances d’agir.
Équipe artistique
Rémy Héritier
À la fois chorégraphe, chercheur, enseignant et danseur, Rémy Héritier est un archéologue du geste. Avec plus d’une dizaine de pièces présentées en France et à l’international, son travail fouille dans les strates du temps et des espaces, étend les contours de la chorégraphie, convoque l’inframince et des processus de recherche reliés à l’action.
- Chorégraphie et interprétation : Rémy Héritier
- Musique : Eric Yvelin
- Lumière : Ludovic Rivière
- Costume : Valentine Solé
- Sculpture : Gyan Panchal
- Collaboration artistique : Jean-Baptiste Veyret-Logerias (chant-voix)
Production
- Coproduction : Centre chorégraphique national de Tours – Direction Thomas Lebrun ; Atelier de Paris / CDCN ; Centre d’art contemporain les Tanneries – Ville d’Amilly ; Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationales ; Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud Le Pladec ; Kunstencentrum BUDA – Courtrai – Belgique
- Prêt de studio : CCN de Roubaix
- Soutenu par la DRAC Hauts-de-France
- Photo : Martin Argyroglo