Water, l’atterrée des eaux vives explore la friction sous-jacente des a priori de nos perceptions du corps féminin racisé. Traversant/traversé un continuum de formes, de figures liées aux représentations de l’Histoire Noire et de son propre imaginaire du corps noir, le corps de Water est un objet pendu et perdu, entre le ‘comment être perçu’ et le ‘comment s’exprimer’.
Navigation dans les limbes de la double appartenance, ce poème performatif commente l’expérience raciale du soi. C’est par une chorégraphie de la dé.structuration, que Water, l’atterrée des eaux vives expose le caractère violemment fragile du corps d’os, du corps de chair et pour culminer une articulation de ce corps, en un positionnement, en un statement, une prise de parole, prenant l’audience à partie, tantôt comme témoins, tantôt comme otage.
Équipe artistique
- Concept, chorégraphie & interprétation : Castélie Yalombo
- Musique : Loucka Ellie Fiagan
- Spatialisation sonore : Lucile Grésil
- Céramique, scénographie : Sophie Farza
- Dramaturge : Jean Lesca
- Coach clown : Anna Kuch
- Assistante chorégraphique : Anja Rottgerkamp
- Régie générale et lumière : Inès Isimbi
- Photos : Michiel Devijver
- Production, diffusion : Arts Management Agency (AMA) – France Morin, Anna Six
Nos partenaires
Production
- En collaboration avec : Kunstenwerkplaats
- Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse, Atelier 210, KWP Kunstenwerkplaats, Rising Horses
- Avec le soutien de : Kunstencentrum BUDA, KWP Kunstenwerkplaats, Studio Etangs Noirs, Rising Horses, Les Brigittines, Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la Création artistique