Quelles formes d’auto-organisations se construisent au sein d’un groupe ? Nourrie de sa lecture de Sapiens de Yuval Noah Harari et de nos fantasmes sur nos ancêtres, Ayelen Parolin pose la question à neuf individus sur le plateau. Les réponses ne se trouvent pas seulement dans les systèmes dynamiques étudiés avec le physicien Pierre C. Dauby. Le groupe devra aussi puiser dans une force grégaire, une synergie collective teintée de leurs plaisirs intérieurs, de jouissances minimes et d’énergie authentique. La chorégraphe, née à Buenos Aires et travaillant à Bruxelles, poursuit dans WEG une orchestration du chaos au son du piano de Lea Petra, sa complice fidèle. Rythme intense, battements de cœurs, fluctuations tourmentées, mouvements extravagants, énergie animale : WEG, pièce vitale et organique, ne laisse personne indifférent.
Équipe artistique
- Chorégraphie : Ayelen Parolin
- Création musicale & interprétation : Lea Petra
- Interprètes : Marc Iglesias, Jeanne Colin, Daniel Barkan, Kinga Jaczewska, Dan Mussett, Bianca Zueneli, Daan Jaartsveld, Piet Defrancq & Baptiste Cazaux
- Assistante chorégraphe : Julie Bougard
- Dramaturgie : Olivier Hespel
- Création Lumière : Laurence Halloy
- Régie : Gaspar Schelck
- Costumes : Wim Muyllaert
- Remerciements : Pierre C. Dauby, Sofie Durnez, Catherine Massin
Nos partenaires
Production
Production : RUDA asbl & DC&J Création
- Coproduction : Charleroi danse ; Théâtre de Liège ; Tanz Im August – HAU Hebbel am Ufer, Berlin ; Atelier de Paris / CDCN ; Theater Freiburg
- Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse ; Wallonie-Bruxelles International ; Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique ; Inver Tax Shelter ; Loterie Nationale
- Accueil studio : Charleroi danse ; Studio Thor ; Pianofabriek
- Photo : Pierre-Philippe Hofmann
English version
WEG orchestrates chaos to piano music by Lea Petra, the long-time collaborator of Argentinean choreographer Ayelen Parolin, who works in Belgium. On stage, nine dancers battle with collective synergies and their animal energies. Atop a frantic rhythm, their fluctuations make it possible for dynamic systems of self-organisation to emerge.