Yasmine Hugonnet
Masterclass · Yasmine Hugonnet
Lundi 28 février au vendredi 4 mars 2022
11h - 17h
Tarif organisme : 750 euros
Tarif individuel : 260 euros
Pour candidater et pour toute information sur les possibilités de financement : envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, portrait et photo de plain-pied) à masterclasses@atelierdeparis.org.
→ Télécharger le contenu pédagogique.
Décider de ne pas bouger le corps ou l’une de ses parties est un acte fort, qui suspend le visible et provoque par la résistance physique engagée une autre activité dynamique, comme une réponse du corps et de la pensée. C’est dans ce dialogue entre production et réception, entre le visible et l’invisible, que Yasmine Hugonnet souhaite inviter à expérimenter. Elle envisage le spectacle comme un espace de lecture de notre propre perception, du temps, de l’espace, du corps et des langages humains.
Les outils pour cela sont :
La Parole Immobile (forme de ventriloquie qui est née de la recherche chorégraphique du Récital en 2014)
La Posture (situation formelle, expressive, psychologique, survivance de l’histoire et des représentations du corps humain)
Le Mouvement (mouvement visible et mouvement invisible)
La Durée
Le Corps Hétérogène ( corps questionné dans les polarité de visible invisible, de passif actif, et dans la hiérarchisation de ses parties)
Mon corps est une forme dans l’espace, qu’il soit passif ou animé de volonté mettre sa conscience là ou l’on ne produit rien
Localiser et délocaliser
Laisser se déplacer le mouvement du visible, à l’invisible de vos sensations ou de votre imaginaire
Habiter ce que je produis sans volonté
Alimenter la volonté et l’oubli en même temps
Résister au changement tout en laissant changer une part de soi
Visiter toute posture, sans discrimination
Équipe artistique
Yasmine Huggonnet
Danseuse et chorégraphe, Yasmine Huggonnet s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire. Elle travaille sur l’idée de la posture comme réservoir et développe une pratique de la ventriloquie. Ses créations sont présentées en Suisse et à l’International, notamment aux Journées de la Danse Suisse, à la Biennale de danse à Venise, Rencontres Choréraphiques Internationales de Seine St Denis, le Festival d’Automne… Elle reçoit le Prix Suisse de la Création Actuelle en danse en 2017 pour le solo Le récital des Postures . Ses derniers projets Chronological , Se sentir vivant ou Extensions ont été créés et accompagnés au Théâtre de Vidy à Lausanne. En 2020, elle a créé le spectacle Seven Winters avec sept interprètes présenté à l’Atelier de Paris dans le cadre du Festival d’Automne.
Nos partenaires
English version
Deciding not to move the body or one of its parts is a powerful act. It suspends the visible and provokes another dynamic activity thanks to the physical resistance involved, like a response from the body and the mind. It is in this dialogue between production and reception, between the visible and the invisible, that Yasmine Hugonnet wishes to invite experimentation. She sees the performance as a space for reading our own perceptions of time, space, the body and human language.
The tools for this are:
The Immobile Word (a form of ventriloquism that emerged from the choreographic research of the Récital in 2014)
Posture (a formal, expressive, psychological situation, the survival of history and representations of the human body)
Movement (visible and invisible movement)
Duration
The Heterogeneous Body (the body questioned along the polarity of visible and invisible, passive and active, and in the hierarchy of its parts)
My body is a form in space, whether it is passive or animated by will, putting its consciousness where nothing is produced
Locate and relocate
Let the movement move from the visible to the invisible realm of your sensations or your imagination
To inhabit what I produce without will
To feed the will and oblivion at the same time
Resisting change while allowing a part of oneself to change
Visiting any posture, without discrimination
A dancer and choreographer, Yasmine Hugonnet is interested in the relationship between form, image and sensation, in the germination of the imaginary. She works on the idea of posture as a reservoir and the practice of ventriloquism. Her creative work has been presented in Switzerland and internationally, notably at the Swiss Dance Days, the Venice Dance Biennale, the Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint Denis, the Festival d’Automne, etc. She received the Swiss Prize for Current Creation in dance in 2017 for the solo Le Récital des Postures. Her latest projects Chronological, Feeling Alive, and Extensions were created and accompanied at the Théâtre de Vidy in Lausanne. In 2020, she created the show Seven Winters with seven performers presented at the Atelier de Paris as part of the Festival d’Automne.