Ici et là, suites – une création partagée avec des détenu·es

 

Depuis près de trente ans, Claire Jenny mène des projets artistiques en immersion en milieu carcéral, au Québec et en France.

 

Sa dernière création, Ici et là, est le fruit de plusieurs semaines de résidence avec des détenu•es du Centre pénitentiaire Sud Francilien de Réau (77) et des interprètes de sa compagnie, Point Virgule. Dialogue entre des séquences dansées en live au plateau et filmées au sein de divers environnements, la pièce a été présenté à l’Atelier de Paris durant le festival JUNE EVENTS et au gymnase du Centre pénitentiaire du Sud Francilien-Réau en 2023.

 

Cette saison, le groupe poursuit le projet de création. Ici et là, suites propose de prolonger et recréer les enjeux artistiques d’Ici et là.

 

Extrait du dossier artistique Ici et là, suites – Claire Jenny :

 

« Alors que la plupart des projets de création partagée menés avec des personnes détenues se limite à une, voire deux représentations, nous nous risquerons à aller au-delà, à dépasser cette limite exceptionnellement atteinte. Alors que beaucoup de projets de création partagée menés avec des personnes détenues activent la rencontre d’un groupe d’hommes ou de femmes détenu•es et de quelques artistes professionnels, nous déploierons une démarche de création dans une trop rare mixité aujourd’hui (de genres, d’origines sociales et culturelles…). Alors que les projets de reprise se contentent souvent de reproduire un existant, notre désir est que les interprètes/auteurs d’Ici et là face œuvre de transmission de son écriture artistique initiale mais aussi que l’ensemble des acteurs d’Ici et là, suites, les « nouveaux » comme les « anciens » collaborent à sa recréation. »

 

Plusieurs représentations auront lieu, notamment au sein du Centre pénitentiaire et dans le cadre du festival Vis-à-Vis du Théâtre Paris-Villette, le temps fort de la création artistique en milieu carcéral.