« Notre porosité au monde » dans le cadre du CREAC

 

Depuis 2018, dans le cadre du dispositif CREAC (Convention Régionale pour l’Éducation Artistique et Culturelle) de la Région Île-de-France, l’Atelier de Paris mène des parcours auprès de lycéen·nes francilien·nes.

 

Six parcours sont conçus à destination de six classes de trois lycées – Lycée Guillaume Budé (Limeil-Brévannes, 94) ; Lycée Louise Michel (Champigny-sur-Marne, 94) ; et Lycée Elisa Lemonnier (Paris 12e) – accompagnés par 6 artistes : Jeanne Alechinsky, Margaux Amoros, Julie Gouju, Vincent Deletang, Cécile Theil-Mourad et Francisco Arboleda. Les six parcours ont pour thématique commune celle de la porosité au monde, la danse, espace/temps de relations perpétuelles entre soi, ses perceptions intimes et le monde, des états d’être au monde qui rayonnent.

 

Ce fil rouge se décline d’année en année de manière à cheminer de l’imprégnation, à l’appropriation puis à la transmission. Avec leurs outils et leurs approches sensibles, les artistes, interprètes et chorégraphes, accompagnent les élèves dans la découverte et la pratique de l’art chorégraphique.

 

 

Focus sur la démarche des artistes Jeanne Alechinsky et Margaux Amoros auprès des classes de terminales AEPA (Animation-enfance et personnes âgées) et ASSP (Accompagnement, soins et service à la personne) du lycée Guillaume Budé :

Jeanne Alechinsky et Margaux Amoros se forment, dansent et créent ensemble depuis 10 ans. Elles pensent le mouvement à partir d’explorations somatiques et de protocoles de créations basées sur la relation. Entrer dans le mouvement depuis notre propre expérience, partir de son état réel, sans le juger, se laisser traverser par la sensation, être poreux•ses à l’environnement et à la différence. Tenter de faire fondre notre corps social pour laisser place à une expressivité libre et fluide, débarrassée des injonctions liées à l’identité. Comment aborder ces enjeux avec des adolescent•es ? Comment les amener à s’ouvrir à une danse sans images pré-existantes ? Comment les inviter à devenir les créateur•ices de leur propre chorégraphie, en dansant les gestes proposés par les un•es et des autres, et en intégrant une partition ?

 

Ce projet est soutenu par la région Ile-de-France dans le cadre du dispositif CREAC-Convention Régional pour l’Education Artistique et Culturelle.