Expérimentation d’une résidence transversale à l’école Montempoivre – Montempoivrons !

 

En 2024-2025, Sarah Crépin, Etienne Cuppens et Flore Khoury (Cie La BaZooKa) ont poursuivi une deuxième année de résidence au sein de l’école Montempoivre (12e). Dans l’objectif de plus de transversalité entre les équipes scolaires et péri-scolaires, et pour une adresse aux enfants sur leurs différents temps de vie à l’école, les artistes ont fait une résidence de plusieurs jours consécutifs dans l’école, mis en place l’installation d’espaces de création et d’expression utilisables par toutes et tous (même sans la présence des artistes) et constitué une équipe de partenaires plurielle réunissant au sein de l’école deux membres de l’équipe péri-scolaire (deux enseignant·es et les professeur·es de la Ville de Paris en arts plastiques, musique et sport.)

 

 

©️ Patrick Berger

 

Leur action s’est concentrée auprès de 2 classes (CE2, CM1/CM2) qui ont participé à un parcours d’ateliers chorégraphiques, de sorties culturelles ainsi que d’un travail graphique et d’affichage. Ce parcours a pour vocation d’imaginer une école, une société, un monde différent, voir idéal. La démarche artistique proposée rayonne sur l’ensemble de l’école et ouvre un espace de dialogue et d’expression avec l’extérieur.

 

 

Montempoivrons !

jeudi 27 mars 2025 à 14h

Une proposition artistique de La BaZooKa au sein de l’école élémentaire Montempoivre (Paris 12e) Organisé par l’Atelier de Paris / CDCN et soutenu par La Ville de Paris.

 

La restitution de cette résidence a pris la forme d’une marche dans l’arrondissement, entre l’école et le Jardin de Reuilly, avec les élèves de CE2 et de CM1/CM2.

 

 

 

Pour en savoir plus, contactez-nous : info@atelierdeparis.org / 01 417 417 07

 

Avec le soutien et l’accompagnement de la Ville de Paris dans le cadre de l’Art pour Grandir, et avec le soutien de la Mairie du 12e arrondissement.