Alban Richard

Masterclass Alban Richard

5 jours de formation, du 13 au 17 avril 2026, 11h-17h

Tarif individuel : 260€
Tarif organisme : 750€

Masterclass professionnelle d'Alban Richard à l'Atelier de Paris / CDCN.

Réserver Réserver

Soundscape, Dancescape

Durant cette semaine, Alban Richard vous propose d’expérimenter des processus de transformations, en travaillant à l’écologie de notre attention. Comment créer les conditions de mise en oeuvre d’un changement dans notre façon de produire du mouvement et du son ? En pratiquant des contraintes corporelles et vocales, vous tenterez d’éprouver l’amplitude de vos qualités, vos vitesses, vos rythmes et textures, de vos intentions.

En lien avec un travail de conscience sur le souffle, vous jouerez à créer des paysages sonores et chorégraphiques.

Déroulé

  • 10-13h : ateliers d’explorations et d’expérimentations seuls, à deux ou à plusieurs autour des enjeux d’observations de contraintes de mise en mouvement et en voix.
  • 14-17h : ateliers sur l’observation des stratégies de production et de composition de mouvement et de sons. La progression se fera par une accumulation de couches d’observations, de capacités d’analyses et de transformations possibles des habitudes corporelles et posturales. Les participant·es seront mis en jeux dans leur capacité à identifier leurs stratégies.

Prérequis

Cette masterclass s’adresse aux artistes chorégraphiques professionnel·les : (danseur·ses, chorégraphes, formateur·ices, etc.) Les participant·es doivent justifier d’une formation en danse de haut niveau, et d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en compagnie ou dans le milieu du spectacle vivant.

Les formations de l’Atelier de Paris offrent une rencontre intense que seule la relation directe avec le·la chorégraphe permet. Moment fort de transmission, de composition et d’échange, elles enrichissent le parcours pédagogique des danseur·ses professionnel·les, tant sur les connaissances que l’expérience.

Équipe artistique

Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp… En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse. Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla francesca, Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM et les ensembles Cairn, Instant Donné et Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Sebastian Rivas, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson… Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des oeuvres de commande. Depuis 2015 il dirige le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.

Photo ©️Agathe Poupenay

Nos partenaires