Créée en 2014, Dance of Companionship est une danse encadrée par un texte oral et qui implique l’écriture de poèmes. Le texte entrelace propositions chorégraphiques et fragments narratifs qui décrivent des formes de compagnonnage. C’est une pratique de « l’être-avec » : avec la danse, avec soi-même, avec les autres, dans une distance intime et attentive.
Alors que nous nous concentrons avec toujours plus de détails sur les événements présents, la danse – notre compagne – évolue en parallèle à l’activité de l’interprète. Elle est un horizon : un partenaire qui reste inconnu, dont l’inconnaissable oblige et déplace.
Dance of Companionship fait partie de la collection de partitions de danse (scores) qui alimente la recherche au long cours d’Alice Chauchat, Togethering. D’une durée d’environ une heure, il s’agit à la fois d’une performance participative, d’un cours et d’une pratique de « l’être-ensemble ». Dans cet atelier intensif, Alice Chauchat transmettra son rôle, à la fois comme performance et comme enseignement. Comme dans toute situation de répertoire, l’adaptation du rôle demandera à chaque participant·e d’articuler son imaginaire propre, son langage et son expérience chorégraphique pour actualiser la partition.
Prérequis
Cette masterclass s’adresse aux artistes chorégraphiques professionnel·les : (danseur·ses, chorégraphes, formateur·ices, etc.) Les participant·es doivent justifier d’une formation en danse de haut niveau, et d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en compagnie ou dans le milieu du spectacle vivant.
Les formations de l’Atelier de Paris offrent une rencontre intense que seule la relation directe avec le·la chorégraphe permet. Moment fort de transmission, de composition et d’échange, elles enrichissent le parcours pédagogique des danseur·ses professionnel·les, tant sur les connaissances que l’expérience.
Équipe artistique
Alice Chauchat vit à Berlin depuis 2001 et travaille comme chorégraphe, danseuse, assistante, enseignante, mentor, etc. La collaboration (et par là, la négociation de la distance, l’altérité, le décentrage, etc.) a été une réalité récurrente et une préoccupation croissante de son travail.
Alice Chauchat a étudié la danse classique et la danse contemporaine aux conservatoires régional (C.N.R.) et national (C.N.S.M.) de Lyon, ainsi qu’à P.A.R.T.S., Bruxelles. De 1998 à 2001, elle a travaillé avec Thomas Plischke et Martin Nachbar au sein du collectif B.D.C. Depuis 2001, Alice poursuit son parcours comme chorégraphe indépendante, tout en continuant à collaborer sur des projets ponctuels, entre autres avec Jennifer Lacey, Sabine Zahn, Anne Juren, Alix Eynaudi ou Frédéric Gies.
Son intérêt pour les modes possibles de partage, que ce soit d’une situation, de la responsabilité artistique au sein de collaborations, ou des moyens de production et d’outils discursifs l’ont amenée à participer à la mise en place du collectif ouvert Praticable, à développer le projet d’archive active basée sur internet everybodys, ou à accepter la présidence du PerformingArtsForum à Saint-Erme, dans l’Aisne (2006-2014).
De 2010 à 2012, elle a codirigé Les Laboratoires d’Aubervilliers, un centre de recherche artistique dans la banlieue de Paris. De 2013 à 2016, elle a animé avec Jennifer Lacey, au festival ImpulsTanz à Vienne, le programme Teachback pour la recherche en danse et en pédagogie. Alice Chauchat enseigne pour de nombreux de programmes éducatifs en Europe, institutionnels et autogérés.
Depuis 2014, Alice Chauchat développe une recherche chorégraphique sur l’éthique de l’intimité à travers la différence radicale. Elle utilise la danse pour activer des notions corrélées telles que ne pas savoir, tendre vers ou approximer, pour étudier les qualités d’engagement qu’elles génèrent. Cette recherche continue produit une collection de scores, de concepts chorégraphiques et de performances. Elle se déroule dans des studios de danse, sur scène, dans l’espace urbain et sous forme de textes.
Nos partenaires