Bouzid Ait Atmane

Collectif FAIR-E

Battle Do It Yourself

dimanche 10 septembre18 h 00

2h

Entrée libre sur réservation

Présenté à Dansez sport ! #2 dans le cadre du festival Formes Olympiques.
Centre Sportif Léo Lagrange, 68 boulevard Poniatowski
Métro ligne 8 ou Tram T3a — Porte de Charenton

Do It Yourself : Le battle à faire soi-même !

Réserver Réserver

Résumé

8 invité·es habitué·es des scènes et des compétitions se mettront en jeu aux côtés de danseurs et danseuses sélectionné·es au cours d’une pré-sélection pour un battle concept taillé sur mesure pour cette journée inédite. Dans ce battle, Bouzid Ait Atmane vous invitent tous et toutes à collaborer à la création d’un battle où nous choisirons ensemble les règles, la musique et vos danseur·ses préféré·es.

Juge, DJ, speaker : c’est donc vous, cher public, qui serez aux manettes de l’événement !

La pré-sélection du battle Do It Yourself est ouverte aux b-boys/b-girls et funkstylers (locking, popping, waacking). Elle aura lieu avant le battle, de 16h à 18h au Centre Sportif Léo Lagrange. Les 8 danseur·ses sélectionné·es danseront en binômes avec les 8 artistes invité·es.

Un atelier top-rock est organisé en amont du spectacle à 16h, dès 8 ans. Cliquez ici pour réserver.

Équipe artistique

Bouzid Ait Atmane

Se plier au sol, être debout : c’est en faisant des va-et-viens entre les postures basiques des personnages de jeux de plateforme que Bouzid Ait Amane trouve son chemin en tant que danseur. Bien que prédisposé pour le break et les passages au sol, c’est pourtant à la verticale, en arborant l’étendard du locking, danse éminemment liée au funk et à la spontanéité, qu’il s’exprime et s’accomplit comme performeur, interprète puis chorégraphe.

Au coeur du cercle, espace central du battle, « Zid » développe tout au long de son parcours de danseur un penchant pour le langage direct. De ce lexique naît en 2015 Dans l’arène, pièce co-chorégraphiée avec Yanka Pédron. Cette pièce pour deux danseurs raconte l’inspiration tirée de l’affrontement, naviguant entre séances d’entraînement et moments de compétition, en enjambant le clivage séparant le battle de la chorégraphie de plateau. Dans R1R2 START (2017), première pièce écrite individuellement, le chorégraphe se joue des codes numériques et des actions réelles dans un hommage didacticiel à la culture du jeu vidéo ; un point de passage analogue à son travail d’interprétation du « Tetris » au sein du groupe Géométrie Variable jusqu’en 2021.

Que ça soit par la proximité aux univers du jeu vidéo ou son rapport intime à la compétition, le chorégraphe explore ce que le jeu, dans ses règles et autour, permet de variétés d’interactions, de possibilités de mouvements, de liberté, de contrainte et d’émancipation. Avec Manège (2020), il réactive souvenirs d’enfance et sensations communes en invitant six interprètes à circonvoluer sur le plateau tournant d’un caroussel, entre mouvements cinétiques et punchlines visuelles.

Aujourd’hui, Bouzid Ait Atmane invente et développe de nombreux concepts de battles qui sont tout autant de terrains d’expérimentation dédiés à nourrir son écriture chorégraphique et faire se rencontrer les communautés de danseur·euses : The Ones invite crews et écoles aux esthétiques plurielles à se confronter en équipe tandis que le Fighting Dance Battle, cosigné avec l’association 3 Hit Combo, propose de mélanger dans le même exercice danse et jeu vidéo de combat.

Toujours désireux de faire s’entrechoquer les univers, Bouzid Ait Atmane pousse sa recherche autour du syncrétisme entre danse et jeu vidéo dans une nouvelle dimension avec Taieki. Dans une pièce interactive à découvrir à l’horizon 2024, le public est amené à prendre le contrôle par la manipulation d’une manette, influant directement sur les choix des protagonistes en scène et faisant évoluer la narration du spectacle en fonction des choix collectifs. Processing…

Bouzid Ait Atmane est membre du collectif FAIR·E / co-directeur du CCN de Rennes et de Bretagne et co-fondateur de la cie YZ.

  • Un concept de Bouzid Ait Atmane / YZ
  • DJ : Sam Yudat
  • Speaker : Bouzid Ait Atmane
  • 8 danseur·ses dont les identités resteront secrètes jusqu’au jour J + 8 danseur·ses sélectionné·es sur place

Nos partenaires

Production

  • Production : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
  • Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, la Région Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.