Caroline Laurin-Beaucage

OPEN STUDIO

(Re)collecting Journey : une courtepointe éphémère

samedi 16 mai 202615 h 00

gratuit sur réservation

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère del’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).

Réserver Réserver

(Re)collecting Journey : une courtepointe éphémère est une œuvre chorégraphique pour cinq interprètes qui explore les liens entre mémoire intime et expérience collective. À partir de matériaux recueillis in situ, les danseuses activent en temps réel des fragments sonores issus de leur propre pensée, créant une composition vivante entre geste, voix et environnement. Le dispositif technologique permet une écriture sensible et évolutive, où chaque interprète prend part à la dramaturgie. L’œuvre propose une expérience immersive où les récits individuels se croisent et se transforment. Elle s’inscrit dans une recherche interdisciplinaire à la croisée de la danse, du son et des technologies interactives.

L’Atelier de Paris / CDCN, la Scène de recherche, l’Agora de la danse à Montréal et la Rotonde à Québec ont initié le projet de coopération « Art chorégraphique et imaginaires numériques » afin de soutenir les artistes qui souhaitent intégrer les imaginaires numériques à leur création. Après la résidence au Québec de la chorégraphe française Christine Armanger à l’automne 2025 pour sa création de dIAboli, l’Atelier de Paris / CDCN accueille en résidence la chorégraphe, interprète et enseignante montréalaise Caroline Laurin-Beaucage.

Photo : © Audrée Rochette

Nos partenaires