Christina Towle

Kivuko compagnie

Bounce back

dimanche 10 septembre16 h 30

45 minutes suivi par un bord de plateau de 15 minutes

Entrée libre sur réservation

Présenté à Dansez sport ! #2 dans le cadre du festival Formes Olympiques.
Centre Sportif Louis Braille, 24 rue Louis Braille, 75012 Paris
Métro ligne 6 — Bel-Air

Danse, basket ball et musique : métaphore des rapports de force dans les relations humaines

Réserver Réserver

Résumé

Que produit la rencontre du basket et de la danse contemporaine ? Un joyeux et percutant mélange qui nous parle de notre rapport au collectif ! La chorégraphe franco-américaine Christina Towle réunit quatre danseurs-basketteurs-musiciens pour un match endiablé qui peut se jouer aussi bien dans un théâtre que dans un gymnase ou sur un terrain de sport en extérieur. Sur une musique électro jouée en live par le DJ Sylvain Olliver les interprètes traversent les états de tension, de complicité et d’élan que connaissent les sportifs. Dans un écho ludique à nos rapports sociaux, Bounce back agit comme une métaphore de nos relations humaines. Comment l’individu s’inscrit-il dans le collectif ? Cette dream team bondissante offre une ode fantastique à l’esprit d’équipe !
Milena Forest

Équipe artistique

Christina Towle

Franco-Américaine, Christina s’est formée chez Merce Cunningham à New-York et a collaboré avec plusieurs chorégraphes américains : Wally Cardona, Sean Curran, Stefanie Batten Bland et NetaPulvermacher – avant de s’implanter en France.

D’abord interprète et répétitrice pour Jean-Claude Gallotta, elle suit la formation TRANSFORME à la Fondation Royaumont (Myriam Gourfink). Elle commence alors à explorer le mouvement respiratoire et les dynamiques associées. En collaboration avec la chorégraphe Laurence Pagès, elle crée un mode d’écriture partitionnel pour le souffle : Trois Souffles (2014), soutenu par une Bourse d’Écriture Chorégraphique du Centre National de la Danse (Pantin), la Fondation Royaumont, le Centre Chorégraphique de Grenoble et la Fondation Beaumarchais (SACD). Airtight (2013) – solo pour souffle et ballon – naît de ces recherches et reçoit le soutien du CDCN/ La Briqueterie, Le Ménagerie de Verre, Le Regard de Cygne et Danse Dense – Pôle d’Emergence Chorégraphique. Entre 2013 et 2015, elle co-dirige la Compagnie du Petit Côté avec Laurence Pagès avant de fonder la Kivuko Compagnie. Sa première création Debout-Se Relever (2016) – est finaliste de la compétition Danse Élargie au Théâtre de la Ville. En parallèle de sa recherche autour du geste sportif, à partir de 2016, elle développe un axe de création pour le jeune public avec une trilogie chorégraphique : Lune, Soleil, et Entre Chien et Loup, projet créé grâce au soutien du Réseau Courte Échelle, réseau de coproduction dans la Seine-Saint-Denis (93). Elle sillonne les crèches, les écoles maternelles, les parcs, les théâtres municipaux de Seine-Saint-Denis et de la France, découvrant la richesse et le plaisir de partager la danse avec les tout-petits, les enfants et ceux qui les accompagnent. Depuis 2019, elle est associée à la programmation du Regard du Cygne.

  • Chorégraphie et conception : Christina Towle
  • Interprétation : Dalila Cortes, Joël Beauvois, Guillaume Chan Tan, Sylvain Olliver
  • Coach Basketball : Sylvain Lauret, Charly Melloul
  • Création musicale, DJ et interpréte : Sylvain Olliver
  • Scénographie et création lumière : Sylvain Dufour
  • Vidéo : Timothée Lejolivet
  • Photo : Elena Tourbine, Céline Allias / Collectif Overjoyed

Nos partenaires

Production

  • Projet initié dans le cadre du Mentorat Les Femmes sont là / Christine Bastin
  • Co-productions/ Résidence de recherche 2018-2019 Conservatoire Françis Poulenc soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis (93), Théâtre & Cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-bois (93), Ville de Rosny-sous-bois (93), Aide à la Résidence Territoriale – Département de la Seine-Saint-Denis (93) 2020-2021, Aide à la création Région Île-de-France, Aide au Jury de Réalisation Particulières du Conseil Départemental 94, DRAC Île-de-France Aide à la Création

  • Partenaires – Mises à disposition/ Studio Centre Culturel de Houdremont – La Courneuve (93), La Maison des Jonglages (93), Le Carreau du Temple (75), Le Regard du Cygne (75), Résidence en simple prêt, CDC – La Briqueterie (94), La Ferme du Buisson (94)