Christine Armanger

[Compagnie Louve]

de dIAboli

jeudi 5 février 202620 h 00

vendredi 6 février 202620 h 00

50 minutes

Tarifs : 10€ à 20€

5 et 6 février : à l'Atelier de Paris avec le festival Faits d'hiver dans le cadre du Paris Réseau Danse
20 et 21 mai : à la Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette, en coréalisation avec la Scène de recherche dans le cadre de Danses en territoires

Premières – création 2026
trio
♡ coproduction « Art chorégraphique et imaginaires numériques »
+ bord de plateau le 6

Réserver Réserver

Du grec διάβολος (diàbolos), le « Diable » est celui qui désunit, qui fracture. Christine Armanger soulève ici la question des nouveaux visages du Diable, cet emblème de la possession, de la métamorphose et de la manipulation. Convoquant une triade d’interprètes aux traits de chimères, de dIAboli s’habille d’une esthétique moyenâgeuse tout en puisant son écriture dans nos cultures contemporaines. Sur les cendres d’un foyer autour duquel une danse en trio a viré à la transe, apparaît un chien robotisé, piloté par intelligence artificielle et capable de reconnaissance faciale. Il est tel une éminente figure diabolique de demain. Un théâtre de la connivence, du flirt et du piège se resserre alors autour du démon numérique, en un rituel troublant où la danse devient incantation, et le plateau un miroir qui met en regard la puissance de l’illusion et notre propre capacité de résistance.

Équipe artistique

Christine Armanger est une artiste française. Chorégraphe, performeuse, auteure et plasticienne, elle a notamment travaillé avec Laurent Bazin et Marie-Noëlle Genod ; elle s’est formée auprès de Romeo Castellucci, Jan Fabre, Ambra Senatore, Gisèle Vienne. Elle pratique la mandoline et est titulaire d’un Master 2 en Arts du Spectacle – Histoire culturelle. Adepte des grands écarts de forme et de style, elle performe comme strip-teaseuse burlesque (2010-2011) en même temps qu’elle officie comme journaliste arts vivants sur Radio Campus Paris (2008-2015).

Après de premiers travaux, elle fonde en 2016 la [Compagnie Louve] avec laquelle elle développe son écriture chorégraphique et plastique, dans une démarche résolument hybride et singulière. Elle s’intéresse tout particulièrement au cérémoniel, aux liens entre actuel et inactuel et emprunte à l’histoire de l’art pour la réinvestir. Simultanément à son travail scénique, elle développe de 2010 à 2020 une pratique performative sur les réseaux sociaux sous son avatar : Edmonde Gogotte. En 2017, elle est lauréate du programme Hors les murs de l’Institut Français, en 2024/2025 du Paris Réseau Danse et en 2025/2026 du programme franco-québécois «Art chorégraphique et imaginaires numériques ». Entre spectacle vivant et art contemporain, elle présente ses pièces et performances en France et à l’étranger.

  • Conception, chorégraphie, texte, interprétation : Christine Armanger
  • Interprétation : Suzanne Henry, Clémentine Vanlerberghe
  • Lumières et régie générale : Thomas Cany
  • Son et régie technique : Foucault de Malet
  • Creative technologist : Martin Tricaud
  • Regard scénographie et costumes : Marjolaine Mansot
  • Diffusion : Emilie Briglia
  • Musique diffusée : L’Île Re-sonante de Eliane Radigue
  • Stagiaire communication : July Bohico
  • Photos ©️Alban van Wassenhove

Remerciements : Christine Armanger remercie tout particulièrement Arthur Navellou, Nicolas Fruhinsholz, le Théâtre de la Suspension, Gérald Groult et Sean Hammett.

Nos partenaires

Production

  • Production : [Compagnie Louve]
  • Coproductions : CCN de Caen (accueil-studio 2024), Paris Réseau Danse (Atelier de Paris / CDCN, L’étoile du nord-scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines, micadanses-Paris et Le Regard du Cygne / AMD XXe), micadanses-Paris, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains ;
  • Coproduction « Art chorégraphique et imaginaires numériques » – Atelier de Paris / CDCN ; La Scène de recherche – Université Paris-Saclay ; Agora de la danse ; La Rotonde-Groupe Danse Partout Inc (Québec) ;
  • Avec le soutien de la Région Ile-de-France et du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée ; La Chartreuse – CNES de Villeneuve-lez-Avignon ; L’étoile du nord-scène conventionnée ; Chorège | CDCN Falaise ; L’échangeur dans le cadre du dispositif « Studio libre ».
  • La pièce bénéficie également de l’aide au projet danse de la DRAC Île-de-France, de l’aide à la création de la Région Ile-de-France et de la résidence laboratoire de la Ville de Paris.