Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre

Cie La Grive

Le poids des médailles

samedi 9 septembre16 h 00

samedi 9 septembre17 h 00

25 minutes

Entrée libre sur réservation

Présenté à Dansez sport ! #2 dans le cadre du festival Formes Olympiques.

Gymnase Léon Mottot
17 Cité Moynet, 75012 Paris
Métro ligne 1 — Reuilly-Diderot ou ligne 8 — Montgallet

Réserver Réserver

Résumé

Combien pèse une récompense ? La réussite est-elle une charge ? La question se pose face à cette athlète qui traverse la scène au ralenti, portant ses médailles comme autant de victoires et d’accomplissements, en traîne d’or et de plomb…

Atteindre le podium devient pour elle le moment du dévoilement, quand les états de corps produisent d’autres histoires, d’autres images. Si chaque médaille a son revers, c’est ici avec toute la légèreté, l’humour et le sens du décalage des chorégraphes !

Équipe artistique

Cie La Grive

La Grive est une compagnie de danse contemporaine créée en 2019, dans la région Pays de la Loire, par Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre. Interprètes depuis une dizaine d’années pour de nombreux chorégraphes, ils ont tous deux traversé divers univers artistiques et créé l’un et l’autre, chacun de leur coté (Notamment Vitruvian pour Clémentine et la pièce Molierisée 1h23’14’’ et 7 centièmes en coécriture avec Jacques Gamblin concernant Bastien). Ils décident de se réunir pour partager leurs compétences et leurs réflexions ainsi que de s’engager ensemble dans la création et diffusion de spectacles et performances. Dès leur premier projet, ils questionnent le corps dans ses grandes profondeurs comme un prétexte pour parler de l’individu, de ses tensions, de ses tentatives d’équilibre et de son rapport à l’autre.

La Grive est aujourd’hui porteuse des projets ABDOMEN (lauréat des Petites Scènes Ouvertes 2020), Vitruvian, solo de forme courte (10’), COCOEUR (création 2022) et des performances Cépages Dansants (soirée danse & vins), Ferveur (avec amateurs choristes) et Le Poids des Médailles.

Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre sont artistes associés au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France de 2021 à 2024.

  • Chorégraphie : Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre
  • Interprète : Clémentine Maubon
  • Avec la participation de Bastien Lefèvre et quelques amateurs
  • Création et interprétation musicale : Nerlov et Chahu
  • Costume : Yolène Guais, Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre
  • Conception costume : Yolène Guais

Nos partenaires

Production

  • Production : Compagnie La Grive accompagnée du bureau Les Sémillantes
  • Coproductions : Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création > danse de Tremblay-en-France
  • Avec le soutien du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie et du Centre Culturel Vincent Malandrin des Ponts-de-Cé.
  • Le Poids des Médailles est une performance crée dans le cadre du projet de territoire « L’équipe de France de danse contemporaine » en partenariat avec le Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création > danse de Tremblay-en-France