Module 2 : La danse à la lisière des arts et des langages ? avec Claire Jenny, Sarah Crépin, Agathe Pfauwadel et Jules Monnier
Si on dansait ensemble ? Si on écrivait sur les murs ? Si on inventait des slogans ? Si on les chantait à tue-tête ? Si on s’offrait un peu de fantaisie ? Si on cherchait à être libre ?
Durant ce temps de formation Sarah Crépin nous invitera à partager l’espace, le temps, le regard. Bouger sa peau, sa chair, son esprit, son point de vue, remuer tout ça, laisser reposer et en cueillir les fruits.
Elle appuiera son intervention sur des propositions menées par la BaZooKa en milieu scolaire notamment à l’occasion de dispositifs expérimentaux qui font dialoguer la danse avec d’autres médias qu’il s’agisse de la parole, du chant ou du graphisme. De la musicalité intérieure au dialogue avec la musique.
Ensemble nous explorerons comment déployer des rencontres toujours renouvelées entre la danse et la musique. Par la présence d’un musicien aguerri à la rencontre avec la danse, nous susciterons le dialogue et l’autonomie précieuse de ces deux arts. Par des explorations sensibles nous affinerons la musicalité intérieure du danseur et jouerons à la faire converser avec des propositions musicales « live » pour enrichir la perception et colorer les échanges.
Objectifs :
- Situer la création chorégraphique dans un contexte pluriel à la croisée des langages, des arts et des savoirs
- Comprendre comment des démarches de créations chorégraphiques peuvent se croiser avec des processus créatifs issus d’autres disciplines artistiques.
- Explorer, à partir de ces convergences artistiques, comment elles se rejoignent, questionnent et enrichissent divers champs de la pensée et des savoirs, tout en intégrant les enjeux du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
- Interroger et partager les expériences et contextes professionnels de chacun pour élaborer collectivement des modalités de transmission de l’art chorégraphique dans les divers champs du sensible et de la pensée.
- Inscrire les projets EAC dans les objectifs pédagogiques de l’École et au-delà, en adéquation avec le socle commun de compétences et de culture, ou dans le cadre professionnel des participant·es.
Ce module fait partie d’une formation de 8 jours, plus d’informations sur atelierdeparis.org/formation
Équipe artistique
Claire Jenny
Chorégraphe de la compagnie Point Virgule, elle déploie un questionnement sensible sur les enjeux de la construction/reconstruction de l’individu quels que soient les contextes de ses projets. Personne-ressource pour l’Éducation Artistique et Culturelle, elle est reconnue pour son expertise dans la conception et la réalisation de créations partagées en milieu carcéral. Elle est co-auteure du livre Chairs incarcérées : une exploration de la danse en prison. Les aller-retours permanents entre ses projets professionnels et les accompagnements artistiques des publics fondent sa démarche artistique.
Sarah Crépin
Née en 1973 à Toulouse, elle passe une bonne partie de son enfance à incarner tous les personnages de ses mises en scène imaginaires et se passionne pour les kaléidoscopes. Après un cursus de danse classique et contemporaine elle est l’interprète de François Raffinot, Myriam Naisy, Joanne Leighton, Xavier Lot, Hervé Robbe, Fabrice Lambert, Razerka Ben Sadia Lavant…
En parallèle, elle mène un travail personnel et entame rapidement une collaboration avec Etienne Cuppens et c’est ensemble qu’ils créent La BaZooKa au Havre en 2002. Au sein de cette structure qui devient leur terrain de jeu et d’expérimentation, ils produisent des spectacles à caractère chorégraphique et des installations qui font écho à leurs imaginaires respectifs avec un goût prononcé pour la culture populaire, l’absurde et la libre association d’idée.
Dans leur travail ils revendiquent les directions suivantes :
Naviguer entre fiction et abstraction
Questionner les effets de communauté
Rechercher la légèreté
Agathe Pfauwadel
Interprète auprès de nombreux·ses chorégraphes tel·les que Odile Duboc, Georges Appaix et Alban Richard, elle développe également de nombreux projets d’Éducation Artistique et Culturelle en milieu scolaire. Parallèlement, après s’être formée en psychomotricité, elle mène des actions de formation et de sensibilisation à la danse auprès de personnes en situation de handicap et dans diverses structures de santé. Avec la Cie Pasarela, elle crée et coordonne le projet Faire corps et rayonner, laboratoire chorégraphique inclusif et ouvert qui déploie les potentiels créatifs, personnels et professionnels des personnes en institutions médico-sociales de Seine-Saint-Denis, et au-delà.
Jules Monnier
Jules Monnier est un altiste français né à Paris en 1997. Il fait ses études successivement au Conservatoire de St Denis, au CRR de Paris, au CNSMD de Lyon où il obtient un Licence d’interprète ainsi qu’au Conservatoire d’Amsterdam où Il y termine ses études en étant diplômé en 2022 d’un Master d’interprète dispensé avec mention artistique particulière.
Interprète énergique et passionné, il oscille continuellement entre orchestre et musique de chambre, grand répertoire et création contemporaine, musique pure et projets transdisciplinaires. En plus de son activité d’interprète, il s’intéresse tout particulièrement à la composition, l’orchestration et l’arrangement. Il se questionne également sur les moyens de transmission de la musique et de l’art en général et intervient fréquemment en milieu sanitaire et socio-éducatif. Il enseigne aujourd’hui l’alto au Conservatoire de Bagneux.