Dans un jardin de résonances, les corps se laissent vibrer au rythme des ondes lumineuses et sonores. Troublantes sculptures qui éveillent d’impérieux désirs. Avec UNARMOURED, Clara Furey et ses complices réclament le droit à un érotisme selon leurs termes. Ici, le corps ne sera plus le siège de la douleur et de la censure. Tendu vers une jouissance sans honte, il sera le siège d’une allégeance cosmique, sensuelle et libre.
Dans cette danse de la chair au versant existentiel, la talentueuse chorégraphe à l’oreille musicale coconstruit avec son équipe une véritable architecture polyphonique du plaisir. Grâce à une recherche physique autour de l’eau, Furey fait déborder du tapis de scène l’immensité d’une mer intérieure qui rassemble et réconcilie ce qui auparavant avait été séparé. UNARMOURED émerge d’un chaos fluide et charnel dont le déferlement des vagues laisse croire à l’infini comme émotion transformatrice.
La presse en parle
- Clara Furey crée « UNARMOURED », pour se réapproprier une forme d’érotisme – La Terrasse
« J’avais l’envie de me réapproprier mon corps. Rien de mieux qu’une équipe qui se pose la question de l’identité de genre, de la sexualité, alors je me suis entourée d’un groupe de performeurs queer incroyables qui élargissent grandement le spectre des expériences humaines. » -Clara Furey
Équipe artistique
Clara Furey
Formée en musique au Conservatoire de Paris, Clara Furey commence sa carrière par la chanson et la composition. Elle poursuit ensuite sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal et performe pour des chorégraphes tels que George Stamos, Damien Jalet et Benoît Lachambre. Furey signe sa première direction artistique en solo en 2017 avec Cosmic Love, une pièce de groupe à la gestuelle minimale qui explore les vides et la part invisible dans l’interaction du corps, du chant et de l’espace.
La chorégraphe et performeuse s’intéresse au déplacement des codes dans différentes formes d’art et au dialogue interdisciplinaire. Ses pièces ont tourné dans de nombreux festivals dont La Biennale de Venise, Les Rencontres Chorégraphiques, le Festival TransAmériques à Montréal, ImPulsTanz à Vienne, Performance Mix à New York et dans divers pays en Europe.
- Conception et direction artistique : Clara Furey
- Chorégraphie en collaboration avec les performeur·ses : Clara Furey
- Performeur·ses : Justin de Luna, Clara Furey, Be Heintzman Hope, Brian Mendez
- Composition musicale et spatialisation : Twin Rising
- Témoin artistique : Bettina Blanc Penther, Aïsha Sasha John
- Répétiteur·ices : Lucie Vigneault, Simon Portigal
- Conception costumes : Be Heintzman Hope
- Conception lumière : Paul Chambers
- Assistance à la conception lumière : Jordana Natale
- Direction technique : Jenny Huot, Darah Miah
- Diffusion : A propic | Line Rousseau, Marion Gauvent, Lara an Lookeren
- Photos ©️ Kinga Michalska
Nos partenaires
Production
- Production : Bent Hollow Compagnie
- Production déléguée : Parbleux
- Coproduction : Atelier de Paris / CDCN, CCN d’Orléans – Direction Maud le Pladec, Centro servizi culturali Santa Chiara Trento (Italie), Charleroi-Danse (Belgique), Festival TransAmériques (Montréal, Canada)
- Partenaires et soutiens à la création : artiste associée de l’Usine C pour la cohorte 2021-2024 (Montréal, Canada), Parbleux (Montréal, Canada)
- Développé en collaboration avec le Fonds national de création du Centre national des arts du Canada
- La création de cette œuvre est rendue possible grâce à l’appui financier du : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal.