À la base du projet au long cours PODERE, mené par Julie Nioche, deux questions : De quoi sommes-nous capables ? Que peut la danse aujourd’hui ? La première articulation, DOERS se déplie autour d’une intuition de la chorégraphe : la danse improvisée de Lisa Nelson et Steve Paxton dans leur pièce PA RT, créée en 1978, a quelque chose de spécifique à transmettre sur notre pouvoir d’agir. Comme une enquête sur ce duo américain, leurs parcours d’artistes et de citoyens, DOERS mène les collaborateurs de longue date Julie Nioche et Laurent Cèbe, à poursuivre leur recherche sur la puissance de l’imaginaire dans la construction de nos gestes. Ensemble, ils rencontrent des gestes fantômes qui se transmettent de danses en danses pour que ces dernières continuent de nous regarder, de nous questionner, de nous rendre capables.
Vous souhaitez venir au spectacle en famille ? Vos enfants peuvent s’inscrire à la Garderie dansée (à partir de 3 ans).
Tarif 15 € par enfant. Réservation auprès du service des relations publiques au 01 417 417 07 ou par mail à : reservation@atelierdeparis.org.
Équipe artistique
Julie Nioche
Danseuse, chorégraphe et ostéopathe, Julie Nioche participe, en 2007, à la création de A.I.M.E. Association d’individus en Mouvements Engagés. Elle s’intéresse au processus de fabrique politique des corps en impliquant ses interprètes dans des danses sensorielles et enveloppant les spectateurs dans ses « œuvres environnementales ».
- Conception et chorégraphie : Julie Nioche en collaboration avec Laurent Cèbe et Arianna Aragno
- Duo en alternance : Julie Nioche, Laurent Cèbe, Arianna Aragno
- Musique : Alexandre Meyer
- Lumières : Iannis Japiot
- Costumes : Nadine Moëc
- Régie générale : Max Potiron
- Production : Stéphanie Gressin et Véronique Ray
Production
- Production : A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés
- Coproduction : La Place de la Danse, CDCN Toulouse – Occitanie ; Atelier de Paris / CDCN ; Le Quartz, Scène nationale de Brest
- Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
- A.I.M.E. est compagnie chorégraphique conventionnée avec l’État – D.R.A.C. des Pays de La Loire et est soutenue par la Ville de Nantes.
- Remerciements pour leur accueil en résidence : Cie 29.27 / Sept Cent Quatre Vingt Trois, Association Lolab et Cie Ecart – Nantes, La Fabrique Dervallières-Zola / Ville de Nantes, Le Ring – scène périphérique de Toulouse