Flora Détraz

Masterclass

Du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2024, 11h-17h

Tarif organisme : 750 €
Tarif individuel : 260 €

Masterclass professionnelle de Flora Détraz à l'Atelier de Paris / CDCN.

Réserver Réserver

Pendant cette semaine d’atelier, il s’agira de s’intéresser à la relation entre la voix et le mouvement pour révéler des corps irrationnels, troubles et déviants et pour créer des récits qui échappent à la norme. Du souffle aux cris, en passant par les rires, les voix polyphoniques, chantées, parlées, le groupe dépliera la palette infinie de la voix, en se connectant à des strates profondes et ancestrales du corps.

Dans un cadre d’écoute, inclusif et bienveillant, il traversera différentes pratiques performatives, vocales et dansées, les notions de présence vibratoire, de transformation de soi, de vision et de traversée d’imaginaires.

Avec en filigrane la thématique du monstre, les participant·es célébreront, dans un rapport expérimental et ludique, des corps libres et joyeux où cohabitent les dimensions intime, politique et métaphysique.

→ Toutes les masterclasses

Équipe artistique

Flora Détraz
Flora Détraz est danseuse, chorégraphe et vocaliste. Après un cursus en danse classique et des études en lettres modernes, elle intègre la formation du centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, sous la direction de Maguy Marin. Elle rejoint ensuite le cycle de recherches chorégraphiques Forum Dança, à Lisbonne.

Elle s’intéresse en particulier à la relation entre la voix et le mouvement pour révéler des corps irrationnels, troubles et déviants qui questionnent la norme. Dans la lignée des courants expressionnistes et surréalistes, et dans une perspective féministe intersectionnelle, elle travaille à partir du sensible, sur les notions d’intime, d’invisible et de transformation. Elle crée, au sein de la structure PLI, des objets transdisciplinaires : spectacles, performances, films.

Elle créée Peuplements (2013), pièce pour quatre chanteuses lyriques qui révèle l’organisation d’une micro-société dans un espace réglementé. Le solo Gesächt (2014) questionne les codes de la représentation, en déclinant la figure d’une cantatrice. Tutuguri (2016) met en jeu un corps ventriloque, en proie à son propre chaos intérieur. Dans Muyte Maker (2018), quatre femmes aux allures de nymphes capillo-tractées interprètent avec sarcasme des chansons médiévales. Le trio Glottis (2021), inspiré du cinéma surréaliste, met en scène des somnambules-oiseaux de nuit, saisis par des visions délirantes. HURLULA et HURLE (2023) est un diptyque composé d’une performance- concert et d’un film, autour de l’acte de crier. En tant qu’interprète, elle a collaboré régulièrement avec Marlene Monteiro Freitas.

Photo ©️Pierre Gondard

Nos partenaires