Claire Jenny avec Agathe Pfauwadel, Geisha Fontaine & Alvaro Morell
Formation · De l’art chorégraphique à l’innovation de projet d’Éducation artistique et culturelle
samedi 26 juin 202110 h 00
19 & 20 juin et 26 & 27 juin
10h – 13h / 14h – 17h
Tarif individuel : 260€
Tarif organisme : 750€
Le module 2 : La danse à la lisière des arts et des langages, initialement prévu les 19 & 20 juin est annulé.
Pour candidater et pour toute information sur les possibilités de financement : envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, portrait et photo de plain-pied) à masterclasses@atelierdeparis.org
Cette formation propose une réflexion croisée sur la conception et les modalités de transmission de l’art chorégraphique au sein de l’École et en milieux spécifiques (hospitalier, champ social, centre pénitentiaire…) Sa particularité est de rassembler des stagiaires issu·e·s de divers contextes professionnels pour interroger les enjeux et modalités partenariales et créer un savoir partagé.
La masterclass est ouverte aux artistes chorégraphiques professionnel·le·s, aux professeurs de conservatoire, aux enseignant·e·s amateur·rice·s de danse désirant mener des projets chorégraphiques en classe, aux professionnel·le·s des métiers de la culture, de l’éducation et du champ social, aux élu·e·s et autres professionnel·le·s susceptibles d’être prescripteur·rice·s d’action culturelle.
Composée de trois modules, tout à la fois indépendants et complémentaires et dont le premier a eu lieu en octobre 2020, les deux modules suivants de cette masterclass se dérouleront sur les deux derniers week-ends de juin.
- Module 2 : La danse à la lisière des arts et des langages ? – 19 & 20 juin – Annulé
- Module 3 : Au-delà de l’École, la création partagée avec des publics spécifiques – 26 & 27 juin
Équipe artistique
Claire Jenny
Claire Jenny chorégraphe de la compagnie Point Virgule déploie un questionnement sensible sur les enjeux de la construction/reconstruction de l’individu quels que soient les contextes de ses projets. Personne Ressource pour l’Éducation Artistique et Culturelle, elle est reconnue pour son expertise dans la conception et la réalisation de créations partagées en milieu carcéral. Elle est co-auteure du livre Chairs incarcérées : une exploration de la danse en prison. Les aller-retours permanents entre ses projets professionnels et les accompagnements artistiques des publics fondent sa démarche artistique.
Agathe Pfauwadel
Agathe Pfauwadel est interprète auprès de nombreux·ses chorégraphes tel·le·s que Odile Duboc, Georges Appaix et Alban Richard. Elle développe également de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Parallèlement, après s’être formée en psychomotricité, elle mène des actions de formation et de sensibilisation à la danse auprès de personnes en situation de handicap dans diverses structures de santé.
Geisha Fontaine
Geisha Fontaine est chorégraphe et danseuse, docteure en philosophie de l’art (université Paris Panthéon-Sorbonne) et chercheuse en danse. Elle a notamment publié Les danses du temps aux Éditions du Centre National de la Danse et Les 100 mots de la danse publié chez Que Sais-je ? Elle participe par ailleurs à transmettre auprès d’un large public la culture chorégraphique via des conférences dansées.
Alvaro Morell
Alvaro Morell travaille depuis 1984 comme interprète auprès de nombreux·ses chorégraphes et metteur·se·s en scène. Il est également titulaire du diplôme d’État en danse contemporaine ainsi que d’un D.U en art-thérapie à Paris V. Depuis 2013 il intervient auprès des patients du Centre hospitalier des Murets (La Queue-en-Brie).