Claire Jenny

De l’art chorégraphique à l’innovation de projets d’Éducation artistique et culturelle · Module 1

Une formation conçue et menée par Claire Jenny avec Agathe Pfauwadel et d’autres artistes chorégraphiques programmé·es la saison 23-24 à l’Atelier de Paris / CDCN.

→ Module 1 : du lundi 20 au jeudi 23 novembre 2023
→ Module 2 : du jeudi 18 au vendredi 19 janvier 2024
→ Module 3 : du lundi 4 au mardi 5 mars 2024

→ 8 jours de formation · 10h/13h-14h/17h
48 heures de formation

Tarif individuel : 300 euros les 8 jours
Tarif organisme : 900 euros les 8 jours
Tarif Adami : 500 euros les 8 jours. En cas d’un seul module suivi le tarif appliqué restera le même, soit 500 euros.

Pour toutes informations sur le contenu de la formation professionnelle, sur les modalités d’inscription et les possibilités de financement, contactez Juliette Mareschal à masterclasses@atelierdeparis.org

Réserver Réserver

Résumé

→ Télécharger le contenu pédagogique

 

Ouverte à tout public, cette formation propose une réflexion sur la conception et les modalités de transmission de l’art chorégraphique dans le cadre de projets d’Éducation artistique et culturelle (EAC) au sein de l’école et de milieux spécifiques.

Au travers de temps pratiques, réflexifs et méthodologiques se nourrissant de la rencontre des expériences et des vécus de chacun·e, cette formation veut fonder un savoir partagé, actif et évolutif et apporter des clés pour penser, construire, élaborer et mener des projets EAC dans le partenariat entre tous les acteurs impliqués.

Composée de trois modules, tout à la fois complémentaires et indépendants, la formation est conçue et menée par Claire Jenny accompagnée d’Agathe Pfauwadel, Margaux Amoros, Jeanne Alechinsky, Vincent Deletang, Claire Malchrowicz.

Module 1 : De la définition de contenus artistiques à leur partage, leur transmission à l’école

À l’appui de leurs vécus artistiques personnels et diversifiés et de leurs potentielles expériences de transmission, les stagiaires cernent leurs essentiels au sein des démarches artistiques éprouvées dans leur parcours personnel et professionnel et créent des enjeux et des modalités de transmission de l’art de la danse.

Sous forme d’atelier d’exploration, les stagiaires testeront les dimensions biologiques, physiques, sociales et émotionnelles dont le tissage porte le développement humain.

Objectifs :

  • Appréhender les fondamentaux de la danse et leurs mises en jeu dans des identités artistiques singulières pour interroger la manière dont celles-ci impulsent différentes modalités de transmission
  • Explorer la manière dont le développement psychomoteur de l’Enfant et les prérogatives de l’école rencontrent des enjeux fondamentaux du mouvement dansé
  • Placer les projets EAC dans les contenus, les prérogatives et les enjeux de l’École, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et/ou de son contexte professionnel
  • Penser le partenariat – artiste·s, structure culturelle, enseignant·es – comme un socle dans la conception d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle en danse et explorer comment ce partenariat nourrit une pédagogie de projet, innovante et prend forme dans divers dispositifs (Parcours d’Éducation Artistique et Culturel, Résidences territoriales d’artistes en milieu scolaire, Contrat Local d’Éducation Artistique, Ateliers artistiques…)

Équipe artistique

Claire Jenny
Chorégraphe de la compagnie Point Virgule, elle déploie un questionnement sensible sur les enjeux de la construction/reconstruction de l’individu quels que soient les contextes de ses projets. Personne-ressource pour l’Éducation Artistique et Culturelle, elle est reconnue pour son expertise dans la conception et la réalisation de créations partagées en milieu carcéral.  Elle est co-auteure du livre Chairs incarcérées : une exploration de la danse en prison. Les aller-retours perma­nents entre ses projets professionnels et les accompagnements artistiques des publics fondent sa démarche artistique.

Agathe Pfauwadel
Interprète auprès de nombreux·ses chorégraphes tel·les que Odile Duboc, Georges Appaix et Alban Richard, elle développe également de nombreux projets d’Éducation Artistique et Culturelle en milieu scolaire. Parallèlement, après s’être formée en psychomotricité, elle mène des actions de formation et de sensibilisation à la danse auprès de personnes en situation de handicap et dans diverses structures de santé.

Nos partenaires