François Chaignaud

Week-end masterclass François Chaignaud

2 après-midis, les 27 et 28 septembre 2026, 13h-18h

Tarif individuel : 100€
Cette masterclass n'est pas ouverte aux demandes de financement.

Masterclass professionnelle de François Chaignaud à l'Atelier de Paris / CDCN.
COMPLET.

Lors de ce week-end, François Chaignaud propose de commencer par partager des modules simples d’échauffement, d’étirement et d’invention du corps – qui constituent le terreau de son travail de danseur. Ensuite les stagiaires aborderont différents jeux rythmiques, nourris d’influences diverses, qui font écho aux différents projets présentés au Festival d’Automne, en particulier  l’élaboration de phrases rythmiques irrégulières et des jeux de subdivisions. Ce travail rythmique, manifesté par une recherche autour des frappes de pied et des zapateados, sera alors comme un socle à partir du quel construire une physicalité, expressive et contradictoire. Les stagiaires exploreront également l’expression vocale comme adjuvant ou soutien à la musicalité du corps dansant.

Déroulé éventuel

  • 1h d’échauffement
  • 30 min d’adage
  • 1h de technique de frappes
  • 2h autour de matériaux chorégraphiques

Prérequis

Cette masterclass s’adresse aux artistes chorégraphiques professionnel·les : (danseur·ses, chorégraphes, formateur·ices, etc.) Les participant·es doivent justifier d’une formation en danse de haut niveau, et d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en compagnie ou dans le milieu du spectacle vivant.

Les formations de l’Atelier de Paris offrent une rencontre intense que seule la relation directe avec le·la chorégraphe permet. Moment fort de transmission, de composition et d’échange, elles enrichissent le parcours pédagogique des danseur·ses professionnel·les, tant sur les connaissances que l’expérience.

Équipe artistique

Diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, François Chaignaud a collaboré avec de nombreux·ses chorégraphes (Alain Buffard, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Gilles Jobin). Depuis 2004, il mène un parcours multiple de danseur, chorégraphe, chanteur, acteur, historien et artiste de cabaret. Son travail, très tôt marqué par l’articulation du chant et de la danse (Думи мої, 2013), est aussi nourri de recherches historiques approfondies pour ses propres pièces comme pour les nombreuses collaborations qu’il mène (avec Jérôme Marin, Marie-Caroline Hominal ou Théo Mercier). De 2005 à 2016, il crée avec Cecilia Bengolea plusieurs spectacles dont Sylphides (2009), (M)IMOSA (avec Trajal Harrell et Marlene Monteiro Freitas, 2011) et Dub Love (2013). En 2021, il fonde mandorle productions, affirmant une démarche marquée par de nombreuses coopérations. Il crée avec Nina Laisné Romances inciertos, un autre Orlando (2017) et avec Marie-Pierre Brébant Symphonia Harmoniæ Cælesitum Revelationum (2019). En 2020, il co-signe GOLD SHOWER avec l’icône du butoh Akaji Maro, et crée Un Bolero avec Dominique Brun. Son œuvre s’étend aussi vers des pièces de groupe, en 2018, il crée Soufflette pour le ballet norvégien Carte Blanche et en 2022 t u m u l u s puis en 2024 In absentia, avec Geoffroy Jourdain (Les Cris de Paris). En 2023, il créé Cortèges avec le compositeur Sasha J. Blondeau et Mirlitons avec le beatboxer Aymeric Hainaux. En 2024 François Chaignaud crée Petites Joueuses en réponse à une commande du Musée du Louvre et du Festival d’Automne à Paris. En 2025, il créé le spectacle Último helecho avec Nina Laisné et Nadia Larcher. Un portrait lui est consacrée à l’occasion du Festival d’Automne à Paris 2025. En 2026 François Chaignaud est nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie. Il est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse à Paris ainsi qu’à la Maison de la Danse et à la Biennale de la danse de Lyon.

Photos ©️Laurent Poléo Garnier

Nos partenaires