Lara Barsacq

Compagnie Lara Barsacq

Fruit tree

vendredi 26 novembre20 h 30

samedi 27 novembre17 h 00

70 min

Création
Premières françaises
Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International

À partir de 16 ans

+ garderie dansée le samedi

Réserver Réserver

Résumé

Dans l’ambiance chahutée d’un atelier, quatre interprètes parés de grandes chevelures tressées chantent à capella tout en s’activant pour préparer différents rituels. Fruit Tree prend racine dans Les Noces de Bronislava Nijinska et d’Igor Stravinsky, ballet de 1923 où deux paysans russes sont mariés de force par leurs familles. De cette œuvre, la chorégraphe Lara Barsacq retient les préparatifs capillaires de l’épouse et décline les symboliques de la longue natte qui la lie à ses amies. Pensée comme une cérémonie, à la fois sensuelle et crue, libre et sauvage, Fruit Tree enchevêtre les cheveux avec l’art de la farandole et le réseau racinaire des arbres fruitiers. En amenant par la danse et le chant une pensée éco-féministe sur le plateau, Lara Barsacq invite aussi à penser à l’urgence d’alternatives à la destruction des écosystèmes.

Vous souhaitez venir au spectacle en famille ? Vos enfants peuvent s’inscrire à la Garderie dansée (à partir de 3 ans).

Tarif 15 € par enfant. Réservation auprès du service des relations publiques au 01 417 417 07 ou par mail à : reservation@atelierdeparis.org.

Lire l’entretien de Lara Barsacq sur Toutelaculture.com

Équipe artistique

  • Un projet de Lara Barsacq
  • Conseils artistiques : Gaël Santisteva
  • Créé et interprété par : Marta Capaccioli, Lara Barsacq, Carlos Garbin, Sue-Yeon Youn
  • Scénographie et costumes : Sofie Durnez
  • Création lumière : Kurt Lefevre
  • Accompagnement vocal : Jean-Baptiste Veyret-Logerias
  • Musique originale : Carlos Garbin avec les interprètes
  • Diffusion & communication : Quentin Legrand / Rue Branly

Lara Barsacq est formée au CNSMDP en danse contemporaine. Après avoir intégré le célèbre ensemble la Batsheva, elle collabore avec le chorégraphe Gaël Santisteva et se consacre ensuite à la création. Après le diptyque Lost in Ballets russes(2018) et IDA don’t cry me live (2019), Fruit Tree (2021) est son troisième projet personnel.

Nos partenaires

Production

  • Production : Gilbert & Stock asbl Coproduction : Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Brigittines, Théâtre de Liège (BE), Centre Chorégraphique National d’Orléans, Atelier de Paris / CDCN, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle (FR) Partenaires de résidences : Charleroi Danse, Grand Studio, La Bellone, Arts Center Buda (BE), POLE-SUD, CDCN Strasbourg, CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin, Strasbourg, Centre Chorégraphique National d’Orléans (FR) Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles — Service de la danse, Wallonie-Bruxelles International, Grand Studio, le Réseau Grand Luxe et l’Onda – Office national de diffusion artistique.
  • Lara Barsacq est chorégraphe résidente à Charleroi danse, qui s’engage à produire, présenter et accompagner ses œuvres de 2020 à fin 2022.
dolor libero elit. sed commodo nunc