Yan Giraldou et Amélie Malleroni
Cie La Locomotive
Deux
mercredi 4 juin 202510 h 00
30 minutes
☺︎ gratuit sur réservation
à la Médiathèque James Baldwin - Pôle Sourd
10bis rue Henri Ribière 75019 Paris
Métro 11 (Place des Fêtes ou Télégraphe) ou T3b (Hôpital Robert Debré)
Création 2025
Duo
Bilingue LSF-FR
Dès 3 ans
Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que l’amitié ? A la lumière de récits illustrés pour enfants, le duo façonne un conte poétique et visuel qui célèbre l’amour inconditionnel et la richesse de la communication non-verbale. Pour parler d’amour aux tout-petits, le lexique chorégraphique puise dans les ressources de la langue des signes : ainsi le geste devient-il parole, sentiment, émotion, laissant entrer les enfants sur le terrain des relations humaines par la porte de l’intuition.
Dans une scénographie agile, une myriade de tableaux dansés et théâtraux s’effeuille au rythme du Concerto pour mandoline de Vivaldi et plonge la salle dans l’atmosphère duveteuse des liens de complicité et de tendresse, au creux de l’intimité d’une langue qui, avec ou sans mots, s’invente à deux.
Équipe artistique
Yan Giraldou
Suite à sa formation à l’École Supérieure de Danse Rosella Hightower à Cannes, Yan Giraldou est devenu interprète pour le Cannes Jeune Ballet, où il danse les pièces du répertoire de Dominique Bagouet et Jirì Kilian. Il croise ensuite les routes de Kirsten Debrock et Philippe Tallard, directeur des Ballets de Mannheim. De 2003 à 2009, il est interprète au Ballet Preljocaj tout en développant ses talents de chorégraphe, présentant lors des affluents 2007 une première version de coloriage dont la finesse et la qualité d’interprétation furent appréciées par chacun. C’est tout naturellement qu’en 2007, il crée avec Amélie Malleroni la compagnie La Locomotive pour donner une suite à leur premier spectacle coloriage.
Amélie Malleroni
Après avoir suivi l’enseignement de l’École Supérieure de danse Rosella Hightower à Cannes, Amélie Malleroni poursuit sa formation à l’Académie de danse de Rotterdam (NL). Elle commence sa carrière d’interprète au sein de la compagnie Codarts (Rotterdam) où elle interprète, entre autres, des pièces d’Itzik Galili, Jirì Kilian, Vaclav Kunes, Félix Ruckert. En 2007, elle retrouve son complice de l’école de danse de Cannes, Yan Giraldou. Ensemble ils créent la compagnie La Locomotive, où ils mènent différents projets de création. Depuis 2019, elle suit la formation en Langue des Signes Française à L’IVT – International Visual Theatre.
- Conception et interprétation : Yan Giraldou et Amélie Malleroni
- Adaptation langue des signes : Vincent Bexiga
- Musique : Antonio Vivaldi et Yan Giraldou
- Regards extérieurs : Karine Feuillebois et Vincent Bexiga pour la LSF ; Marie Barbottin pour la mise en scène ; Hervé Chaussard pour l’écriture chorégraphique
- Photos ©️Maud Wallet
Nos partenaires

Production
- Production : La Locomotive
- Partenaires et soutiens : Espace Cuturel et Médiathèque Saint-Cyprien, Toulouse ; Ville de Toulouse dans le cadre des dispositifs des Lectures Dansées ; Atelier de Paris / CDCN ; Centre d’Education du Langage pour Enfants Malentendants de Paris ; Médiathèque Louis Aragon Coeur Essone, Morsang-sur-Orge ; Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Essonne 91 dans le cadre des Projets A.C.T.E. et du Festival Danse en Jeu 2025